Cessation de paiements - salires non versés

franie - 22 mai 2008 à 19:48
 suisdu24 - 28 oct. 2008 à 10:46
Bonjour,

J'ai demissionné il y un mois de mon poste en CDI. Depuis j'ai réclamé par courrier les papiers inhérents à la rupture de mon contrat (attestation assedic, certificat de travail, fiches de paye, salaires, sold de tout compte) en vain. Après un coup de fil j'ai finalement obtenu un RDV avec la dirigeante de l'entreprise qui m'a annoncé que l'entreprise étaitdéormais en cessation de paiement et que ce sont les assurances (GARP ou AGS selon ses dires) qui me fourniront mes papiers et me verseront les salaires manquants. Etant l'ancienne assistante personelle de cette personne, j'ai eu pendant longtemps connaissance de ses mensonges et de son attitude verreuse vis à vis d'autres anciens salariés. Je doute très fortement de sa parole. J'aimerais savoir dans un premier si ce qu'elle ma annoncé en ce qu ioncerne le GARP ou l'AGS est effeectivement vrai et dans le cas contraire, comment je peux faire pour réclamer mon salaires ainsi que mes papiers suite à la déclaration en cessation de paiement de l'entreprise qui continue son activité.

Je vous remercie d'avance de l'intéret que vous accorderez à ma situation.
A voir également:

3 réponses

Voici le modèle de courrier que je fais pour les personnes dans votre cas

Objet : réclamation en paiement des salaires des mois ......

Monsieur,

Nous avons été contactés par Monsieur ..................... au sujet de ses salaires impayés.

Vous n'ignorez pas que vous êtes lié avec .............................., employé en qualité ................., par un contrat de travail en date du ...............

Selon les articles L. 3241-1 et suivant du Code du travail. Loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail » (JO du 26) Décret n° 2008-715 du 18 juillet 2008 (JO du 19), Monsieur .................. aurait dû percevoir ses salaires de ........................

De ce fait, sans réponse de votre part à ses demandes de régularisation de salaire, Monsieur ..................... a été dans l’obligation de saisir le Conseil des Prud’hommes de ..................... pour l’obtention de son dû.

Je suppose qu’il s’agit d’une erreur comptable de votre part et qu’il est toujours temps de trouver une solution amiable à ce problème.

De plus, la jurisprudence constante stipule : « Si l'employeur ne paie pas ou ne paie qu'en partie ou avec retard, il commet une infraction pénale et peut être condamné à payer une amende. Le salarié peut s'adresser au Conseil de Prud'hommes et obtenir des dommages-intérêts ». 

Cette situation peut, le cas échéant, rendre impossible la poursuite du contrat de travail de Monsieur ........................dans votre entreprise. Cette rupture consécutive au manquement de l'employeur à ses obligations contractuelles peut s'analyser en un licenciement qui, en l'absence d'énonciation d'un motif, est sans cause réelle et sérieuse.

Veuillez recevoir, Monsieur, nos salutations.

Le service juridique

PS, faire une requête en Référé au Conseil de Prud'hommes le plus près de votre domicile !
4