Ai je le droit de demander un droit de visite

scooby - 21 mai 2008 à 11:08
 mujag - 21 mai 2008 à 18:51
Bonjour,
Je viens de retrouvé la trace de mon ex et de mon fils dont je n'avais aucune nouvelle depuis deux ans. Je l'ai reconnu lorsqu'il avait 6 ans contre l'accord de mon ex. Aujourd'hui la mère m'autorise uniquement à parler à mon fils par téléphone. Elle refuse que je le vois en disant que je n'ai jamais rien fait pour lui. Je sais très bien que quelque part elle n'a pas tort car pendant les deux ans ou je n'ai eu aucune nouvelle et ou je n'ai pas pu en prendre (changement de telephone et d'adresse) mais se n'était pas par ma propre volonté. Elle a dit a mon fils que je l'avait abandonné ce qui est faux je l'aime de tout mon coeur et j'ai cherché partout a savoir ou ils étaient. J'aimerais savoir etant donné la situation si je peux faire une demande de droit de visite et d'hébergement? et si j'ai quelques chances de revoir un jour mon fils.

Merci pour vos réponses
Cordialement

1 réponse

Vous avez reconnu votre enfant, vous en etes donc le père. En tant que tel vous avez des droits et des obligations envers cet enfant meme si la mère s'y oppose. Vous pouvez donc demander au juge de vous accorder un droit de visite et d'hébergement. En général ce droit est refusé si la mère prouve que le père est un danger pour l'enfant. Et encore, il existe des Points Rencontre regroupant des professionnels de l'Enfance pour permettre au père de voir son enfant en présence d'une tierce personne. Donc dans votre cas, le juge pourrait décider d'un essai en point rencontre puisque ça fait 2 ans que vous n'avez pas vu votre enfant. Si ça se passe bien, le juge vous accordera définitivement un droit de visite et d'hébergement. Enfin, vous avez des obligations envers cet enfant et notamment subvenir à ses besoins. N'oubliez pas de proposer de payer une pension alimentaire, c'est le premier pas vers la réconciliation! Dans votre cas un peu complexe, je vous conseille de vous adresser à un avocat pour engager la procédure.
0