Solde congés avant départ en retraite

karine1971 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2008 - 13 mai 2008 à 14:29
 solo - 30 nov. 2015 à 10:42
Bonjour!!


Ma mère part en retraite le 31 aout 2008-
Elle à envoyer sa lettre de départ il y a 15 jours environs à son employeur
Son employeur lui a dit quelle n’aurais pas droit à ses congés alors quelle lui doit 5 semaines !!
Je voulais savoir si c’était vrai que ma mère ne puisse pas soldés ses congés avant son départ en retraite.

Merci beaucoup

Karine
A voir également:

2 réponses

DROIT SOCIAL DJ
13 mai 2008 à 17:57
Bonsoir, Karine

Le salarié quittant volontairement l'entreprise pour partir en retraite doit respecter le préavis prévu par le code du Travail.

Tout salarié quittant volontairement l'entreprise pour faire liquider sa retraite a droit, sous réserve de dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, à l'indemnité de de départ en retraite prévue par l'accord annexé à la loi sur la mensualisation du 19 janvier 1978.
cette indemnité est égale à: un demi-mois de salaire après dix ans d'ancienneté; un mois de salaire après quinze ans d'ancienneté, un mois et demi de salaire après vingt ans d'ancienneté; deux mois de salaire après trente ans d'ancienneté.
Elle est due à tous les salariés y compris à ceux qui ne bénéficient pas de l'accord de mensualisation( sauf les travailleurs à domicile, temporaire, saisonniers, intermittents)

Le fait de partir en retraite n'entraîne pas la perte des congés payés acquis au cours de l'année (MAI) 2007 à (MAI)2008, si cela devait se produire, l'employeur ferait un abus de droit.

Bonne réception
25
on se trompe de réponse
-1