Prendre ses congés payés avant retraite

Michel -  
 michelangers -
Bonjour,
Un employeur peut-il refuser à un salarié de prendre des congés payés l'année de son départ en retraite et de fait lui payer ?
Cette question se pose aussi pour les congés acquis au titre de la RTT ?
Merci de votre réponse
A voir également:

6 réponses

emibel

je pars à la retraite le 27 juin et en accord avec ma direction je prends mes congés avant mon départ.

quelqu'un peut il me dire combien de jours de congés ai je le droit en sachant que dans l'entreprise ceux ci vont du 1 mai au 30 avril

merci
187
Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 539

Vous voulez dire que votre employeur veut vous payer les jours de congés ou de RTT que vous n'avez pas pris ?
101
poupounette

Je pars en retraite anticipée le 1 er octobre 2008.Si je prends mes congés en Septembre dois je revenir travailler et combien de temps avant le jour de mon départ ?
94
michelangers

la question que je me pose : ai-je droit de prendre mes congés déjà acquis au titre de l'année 2008 (juin 2007 à décembre 2008) avant un départ en retraite qui se situerait par exemple fin janvier? Evidemment, dans ce cas ils ne me seraient pas payès avec mon solde de tout compte, ce qui est normal.
83

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Michel

Bonjour,
L'employeur refuserait de laisser prendre les congés acquis (ex. cgé ou rtt acquise en 2008) à une personne qui part en retraite en 2008. De quel droit donc peut-il refuser que ces congés soient pris (sachant bien entendu que l'employeur les paiera).
Cette question se pose pour des personnes qui invoque l'impact fiscal supplémentaire.
En vous remerciant.
65
renec

je pars officieusement à la retraite le 01-04-09 ais-je droit à mes congés de paques qui suivent 15 jours après et à une
partie de congés annuel (année 2009) merci de me répondre
35
michelangers

En ce qui concerne les congés payés se rapportant à l'année 2007-2008, que vous aviez prévu de prendre à Pacques 2009, il y a 2 solutions : soit que vous les prenez avant le 31-03-09, soit on vous les paye avec le solde de tout compte.
En ce qui concerne les congés 2008-2009, 20 jours seront acquis à la date du 31-03-09. Ils seront payés avec le solde de tout compte mais on ne peut pas les prendre.
0