Droit de préemption et servitude de passage

renaultquatre Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2008 - 12 mai 2008 à 16:58
 Bucéphale - 12 mai 2008 à 23:19
Bonjour,
La propriété voisine qui bénéficie d'un droit de passage dans mon jardin vient d'être vendue (compromis signé)
Je n'avais pas eu connaissance de ce projet de vente. Je souhaite, pour me libérer de cette contrainte de servitude, acquérir cette propriété. Ai je un droit de préemption? Est il trop tard ? Que puis je faire? Comment?
Pouvez vous m'aider à solutionner ce problème embarrassant
Devais être prévenue dans la mesure où je suis concernée par ces contraintes de passage?
Merci pour votre avis et vos conseils qui me seront précieux

1 réponse

Bonjour ou Bonsoir, selon le temps ou l'humeur,

Si un compromis a déjà été signé, votre intention d'acquérir est déjà bien compromise........

Pour être titulaire d'un droit de préemption, qui est un privilège exorbitant du droit commun, il faut être l'Etat, la Région, la Commune, donc un établissement de droit public, avec un but d'utilité publique, c'est le droit commun.

En dehors, de ces situations, il existe un droit de préemption pour le fermier en place, le locataire d'habitation dans certaines conditions, et en matière d'indivision.

Mais certainement pas en matière de servitude de passage, la seule possibilité c'est l'insertion d'un pacte de préférence.

Vous pouvez vous substituez au bénéficiaire de la promesse, si l'acquéreur accepte cette offre, ou la banque refuse le crédit bancaire, mais cela est naturellement trés hypothétique,

Voilà,
0
renaultquatre Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2008
12 mai 2008 à 22:19
Bonsoir, hélas...
Car si j'ai bien compris, mes espoirs risquent fort d'être déçus ou de rester en l'état............
Bon, une petite fenêtre entrebaillée...."un pacte de préférence", me dites vous
Mais, pour moi qui suis profane en matière de droit, cela reste un peu obscur....Pouvez vous, si toutefois ce n'est pas abuser de votre aimable bienveillance, me donner quelques lumières sur cette appellation
Encore merci
-1
Bucéphale > renaultquatre Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2008
12 mai 2008 à 23:19
Bonjour,

Un pacte de préférence est clause dans un contrat, par exemple, bail, vente, donation-partage, permettant une priorité à l'achat en cas de vente, pour le bénéficiaire, cela se rencontre quelquefois, notamment en cas de ventes échelonnées, mais surtout en matière de donation-partage,
0