Déclaration de la prestation compensatoire [Résolu]

Claude - 12 mai 2008 à 11:29 - Dernière réponse :  Moimeme
- 17 mai 2018 à 15:02
Bonjour,

doit-on déclarer aux impôts la prestation compensatoire touchée après un divorce et si oui pourquoi ? Y a-t-il une imposition sur la somme déclarée ?

La prestation compensatoire est un partage des biens d'un ménage, en quoi ceci intéresse-t-il l'administration fiscale ?

Le parti de l'ex-époux n'a pas à déclarer lui ce qu'il garde par contre ma compagne en a dépenser une bonne partie pour se loger et pour les études des ses enfants. Cette partie là n'est pas déclarée. Dois-t-on enlever une partie ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Claude
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

flocroisic 17758 Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 20 mai 2018 Dernière intervention - 12 mai 2008 à 11:32
0
Utile
la prestation compensatoire est versée sous quelle forme : sur moins d'une année ou pas ? ou prévu un versement plus long ?

1er cas :

si le montant versé correspond à la prestation compensatoire payée en capital, effectués sur une période supérieure à douze mois , sans excéder huit ans, à compter de la date à laquelle le jugement de divorce, et passé en force de chose jugée, ce sera déclarable comme une pension alimentaire.

2eme cas :

Si versement prévu dans le jugement < à 12 mois : pas déclarable par la personne ayant perçu le montant
Capitainecr 1 Messages postés lundi 12 mai 2008Date d'inscription 18 mai 2008 Dernière intervention - 18 mai 2008 à 11:08
Un grand Merci (avec du retard) pour votre réponse.

Si je veux pouvoir justifier de cette réponse, où puis-je trouver les écrits officiels ?

Merci d'avance pour votre réponse.

CR
Ayant vu votre mail concernant une pension compensatoire, vous dites qu'elle n'est pas déclarable si elle est effectuée dans un laps de temps inférieur à 12 mois suivant le verdict du jugement. J'avais appelé les impôts qui eux me disent que je dois déclarer la somme dans tous les cas. Pouvez-vous me dire où vous avez trouvé vos sources. Ce serait très sympa et cela m'aiderait beaucoup à y voir plus clair.
En vous remerciant par avance, j'attends donc votre réponse.
Bien amicalement
bonjour,
cherchant moi aussi à savoir si je dois déclarer la prestation compensatoire que j'ai reçue sous forme de capital, j'ai trouvé ce site qui explique comment faire

http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_v4/0,5382,13454,00.html

salutations
Malheureusement, le site n'affiche plus cette page...
Commenter la réponse de flocroisic
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une