Frais de déplacement

timat - 5 mai 2008 à 13:07
 tignasse91 - 8 août 2008 à 19:53
Bonjour,

Je parcours pour me rendre sur mon lieu de travail 20km aller.
Régulièrement, je vais chez un client qui se situe exactement au milieu ce même trajet entre mon domicile et mon lieu de travail.
Mon patron après m'avoir expliqué qu'il me remboursait les trajets supplémentaires (c'est à dire à chaque fois que je vais chez le client et au bureau la même journée cad 10 km) à tout simplement retourné sa veste avec un " vous m'avez mal compris, je ne vous rembourse rien vu que ce trajet n'exède pas votre trajet domicile -travail!"

A t-il raison?
Peut-on comparar un trajet jusqu'au travail et un trajet jusque chez un client?
Est ce qu'au contraire il ne devrait pas me rembourser ces déplacements du siège social jusqu'au client?

De plus, au lieu de me prévenir avant que j'arrive au travail ce patron me prévient une fois arrivée au bureau, je dois donc ensuite retourner chez le client alors que j'aurai très bien pu y aller directement sans avoir 20 km à faire en plus.

Merci pour à ceux qui pourront me répondre

3 réponses

Les frais de déplacements professionnels sont soit pris en charge par l'entreprise (site de rattachement - site d'intervention), soit liée au contrat de travail que tu as signé (surtout pour les commerciaux).

D'une façon un peu général, si tu es "non cadre" et que ce n'est pas un fonctionnement normale, tu dois arriver à l'heure normal à ton travail et puis partir en mission chez le client, puis revenir de la mission jusqu'à ton lieu de travail. Lorsque cela est possible, il est préférable de prendre un véhicule de service.

Dans ton cas, seul le trajet maison-travail (lieu de travail déclaré dans ton contrat) peux être pris en charge par l'assurance trajet domicile-travail. Les autres trajet sont de la responsabilité direct de l'entreprise qui dans ton cas "utilise gracieusement" ton véhicule. Il est normale que ce trajet soit défini comme un trajet professionnel et non pas domicile-travail. Il doit être indemnisé.
Si la localisation de ton domicile n'est pas un critère inscrit dans ton contrat de travail, alors tu peux déménager sans demander l'autorisation à ton employeur et donc, il n'a pas à savoir d'où tu viens et où du va le soir. Et après tous, ce jour là, venais-tu de chez toi ? Rentrais-tu chez toi après ? Ta vie privé ne le concerne pas. Un trajet travail-client n'est pas un trajet normal domicile-travail.

Si tu n'arrive pas à te faire indemniser, demande un véhicule pour la mission, même une location à la journée s'il le faut. Puis, estime le prix de la location et du carburant.
Le mieux est d'utiliser le coefficient de "frais réel" pour la déclaration des impôts comme basse d'indemnisation ; en effet, il prend en compte l'usure du véhicule (pneu, carburant, frein, amortisseur...)

Et si tu as besoin, demande a un conseil à l'inspection du travail ou a un conseiller du travail. Relis ton contrat de travail, demande le règlement intérieur et la convention collective. Tu trouvera toute les informations relative a ta mission et même, tu y trouvera les coefficients de salaire (parfois, c'est très intéressants).
7
bonjour,

mon fils participe à des compétitions et j'assume l'ensemble de ses frais d'hébergement et de transmport. puis-je les déduire de mes impôts en tant que frais de déplacement, si oui dans quelle rubrique et jusqu'à quel montant? merci d'avance
0
Bonjour,

vous avez tout à fait raison il existe un bareme pour les remboursements de frais de trajet sur csu.fr renseigner vous votre patron doit vous payer jusqu'à hauteur d'une carte orange si en region parisienne sinon appliqué le bareme csu
faut pas se laisser faire bon courrage
0