Conflit avec une agence immobilière

nanou - 4 mai 2008 à 11:41
mimi30800 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 - 9 avril 2009 à 13:17
Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil d'une personne avisée.
Voilà, j'ai visité une maison avec une agence en signant un bon de visite ( une maison que je savais hors budget, mais lorsque je l'ai fait remarqué , l'agent m'a dit, ne vous inquiétez pas, la négociation c'est mon job. Il s'agissait quand même d'une négociation de presque 100 000 €!
J"ai fait une offre d'achat aux propriétaires via un papier signé de l'agence.A ce moment-là, les propriétaires ont refusé.
Bref, j'ai continué mes prospections sur d'autres biens directement avec les propriétaires quand c'était possible ou autrement avec des agences. Je n'ai rien trouvé qui me plaise vraiment. En discutant un jour avec une copine, elle m'apprend qu'une maison est à vendre , qu'elle connait les propriétaires et me propose de m'amener.
En fait, il s'agissait de la maison pour laquelle j'avais fait une offre et je tombe sur les proprios. Nous discutons, et j'apprends qu'ils ont résiliés leur mandat (qui n'était pas exclusif) avec l'agence en question par lettre recommandée, car lors de notre proposition , l'agent immobilier les avait contacté et leur avait demandé de baisser leur prix d"une somme assez conséquente alors qu'ils venaient 3 semaines avant notre offre, de baisser significativement leur prix.
Cela ne leur a pas plu d'autant que le ton que l'agent y avait mis, était assez agressif. J'apprends à ce moment-là que lors de mon offre, l'agent qui m'avait demandé de faire un effort financier en argumentant qu'elle même avait baissé sa commission de 30 000 €, m'avait menti, car en fait sur la proposition qu'elle avait faite aux proprios, elle avait baissé la somme du bien qui revenait aux vendeurs mais tout simplement augmenter sa com...par rapport à la somme qu'elle prenait sur le prix du bien au départ!
Bref, j'en suis là, nous nous sommes entendu sur un prix avec les proprios, nous souhaiterions vraiment acquérir ce bien, mais que dois-je faire par rapport à l'agence, car il n'est pas question de verser la commission en totalité, je veux être conseillée quant à mes droits au regard de la loi sachant qu'il y a eu mensonge de l'agent, et annulation du mandat par lettre recommandée?
Merci de me répondre, j'ai vraiment besoin d'aide.

1 réponse

mimi30800 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009
9 avril 2009 à 13:17
bonjour j'ai vu votre annonce et voici la reponse que j'ai lu dans un magasine et aussi sur un site au pire vous pouvez telephoner a un notaire qui gratuitement vous repondra essayez de connaitre le notaire qui doit faire l'acte de cette maison car il sera facile pour lui d'avoir les elements en mains et si il est sympa vous repondra .

un peu plus parlez lui de ceci:
Vous êtes dorenavant "oblige" de passer par une agence pour l'achat de ce bien ...

Par contre vous pouvez passer par n'importe laquelle !!!

Un conseil : Appelez votre vendeur et demandez lui les coordonnees de toutes les agences avec lesquelles il a un mandat.

Puis mettez toutes ces agences en concurrence pour l'achat de ce bien et vous verrez a quel point ces AI peuvent baisser leur commission pour obtenir la vente :wink: :wink: :wink:

C'est absolument legal car seule l'agence qui aura ete au bout de la vente aura droit à commission ! (arrêtes de cour de cassation)

Bon courage,
0