Desherite par une vente fictive

caro2b - 1 mai 2008 à 15:06
 caro2b - 1 mai 2008 à 18:44
Bonjour,
j'ai 20 ans mes parents sont separes... mon pere vie sans mariage avec une femme qui avait deja un enfant et ils ont eu un enfant en commun il y a 1 an. les parents de mon pere ont fait une donation partage a leur 4 enfants.. mon pere a herite de 1 hectare de terrain agricole (donc non constructible) mais avec un permis de construire deja en cours pour des gites rureaux obtenu par ses parents, et les traveaux de la batisse bien avance. et afin que je ne puisse pas heriter de ce bien mon pere s'apprete a faire une vente fictive a la femme avec qui il vie!! est ce que j'ai un recours et si oui lequel ???? merci pour votre aide...

1 réponse

mibech Messages postés 150 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 104
1 mai 2008 à 18:14
Bonjour,
le seul moyen est de vous mettre bien avec vos oncles et tantes qui ont reçu la donation partage en même temps que votre père. ils peuvent faire valoir dans un premier temps l'action en complément de part si le délai est bon. En effet, si la valorisation a été faite en terrain agricole, il y a lesion car vos oncle et Oncle et tante ont finalement reçu moins que votre père.
Ensuite ils peuvent casser la vente à votre belle mère car il faut l'accord des co donataires dans ce cas.

Ensuite, histoire d'envenimer les choses vous pouvez dénoncer les valeurs de donation au centre des impôts qui a reçu la donation si les biens ont été sous valorisé

Ne prévoyez pas en revanche de reparler à votre père!!

A vous de mesurer l'impact de tels faits
-1
rebonjour,
merci pour votre reponse..
mes oncles et ma tante on lutter durant 3ans pour proteger mes interets, mais on fini par capituler car la donation etait gelee et cela bloquait leur projet aussi. ils ont plus de terrain en compensation. quel recours sans les associer a mon different avec mon pere. une 'donation deguise' est elle legale et que dois je faire??
0