Qu'est-ce qu'un chèque certifié ?

Résolu/Fermé
zombidave - 29 avril 2008 à 14:56
 sfanbre - 3 mai 2008 à 03:30
Bonjour,

Je voudrais savoir ce qu'est un chèque certifié et si ça existe toujours.
J'ai entendu dire que ça n'existait plus et que seuls les chèques de banque demeuraient, mais je n'ai pu avoir que de informations contradictoires sur la question...
Merci à ceux qui pourront m'aider

3 réponses

Bonjour,
Le chèque certifié est une garantie très sûre de paiement : la signature de la banque, à l'endroit du chèque, constate l'existence de la provision et la bloque au profit du bénéficiaire pendant 8 jours maximum. Au-delà, il redevient un chèque normal.
Cette pratique, du moins pour les opérations entre particuliers, est effectivement tombée en désuétude et, aujourd'hui, seul le chèque de banque est utilisé. D'une validité plus longue (jusqu'à un et 8 jours), payant (bien que certaines banques en proposent un ou deux gratuits par an), il est émis par la banque elle-même, ce qui en garantit le paiement.
Cordialement.
49
Bonjour,

et merci de votre réponse.
Donc, si j'ai bien compris, pour une petite transaction (la mienne tourne autour de 300 €), je n'ai à ma disposition que le chèque normal ?
0
tomance28 > zombidave
30 avril 2008 à 11:32
pour 300 euros demandez en espèces c'est mieux.....avec un chèque normal....., vous avez toujours le rique d'avoir un chèque sans provision....Et demander un chèque de banque qui est payant pour 300 euros ????? ROMANE
0
sfanbre > tomance28
3 mai 2008 à 03:30
oui c'est clair que pour 300 euros.. Ou alors vous accompagnez le mec à sa banque et il fait le virement vers votre compte devant vous, virement dont vous gardez une copie.
0