Qu'est-ce qu'un chèque certifié ? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  sfanbre - 3 mai 2008 à 03:30
Bonjour,

Je voudrais savoir ce qu'est un chèque certifié et si ça existe toujours.
J'ai entendu dire que ça n'existait plus et que seuls les chèques de banque demeuraient, mais je n'ai pu avoir que de informations contradictoires sur la question...
Merci à ceux qui pourront m'aider
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
49
Merci
Bonjour,
Le chèque certifié est une garantie très sûre de paiement : la signature de la banque, à l'endroit du chèque, constate l'existence de la provision et la bloque au profit du bénéficiaire pendant 8 jours maximum. Au-delà, il redevient un chèque normal.
Cette pratique, du moins pour les opérations entre particuliers, est effectivement tombée en désuétude et, aujourd'hui, seul le chèque de banque est utilisé. D'une validité plus longue (jusqu'à un et 8 jours), payant (bien que certaines banques en proposent un ou deux gratuits par an), il est émis par la banque elle-même, ce qui en garantit le paiement.
Cordialement.

Dire « Merci » 49

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25595 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

et merci de votre réponse.
Donc, si j'ai bien compris, pour une petite transaction (la mienne tourne autour de 300 €), je n'ai à ma disposition que le chèque normal ?
> zombidave -
pour 300 euros demandez en espèces c'est mieux.....avec un chèque normal....., vous avez toujours le rique d'avoir un chèque sans provision....Et demander un chèque de banque qui est payant pour 300 euros ????? ROMANE
> tomance28 -
oui c'est clair que pour 300 euros.. Ou alors vous accompagnez le mec à sa banque et il fait le virement vers votre compte devant vous, virement dont vous gardez une copie.
3
Merci
Un chèque certifié ??? un chèque de banque c'est un chèque spécial, fait par votre banque avec en général la signature du directeur..... ont vos prend de suite le montant du chèque sur votre compte...... ce chèque est donc avec provision.... ce chèque est payant (20 euros ou plus) et donc réserver au grosse transation, achat de voitures......Mais les acheteurs sont quand m^me sur leur garde, il parrait que des gens malhonnête en font des faux.
1
Merci
Bonjour,

non vous pouvez demander à votre banque l'émission d'un chèque de banque si vous préférez. Seulement cela est payant, à vous de voir.

Cordialement,
Dossier à la une