Nom de famille des enfants de parents divorcé

Fermé
mekayo Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2008 - 6 avril 2008 à 09:33
Dtepu Messages postés 2571 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 - 13 déc. 2011 à 15:46
bonjour

mon ami a deux filles de son premier mariage. Il n'a pas donné l'autorisation à son ex femme pour qu'elles portent leurs deux noms de famille et est désespéré de toujours voir les deux noms accolés sur tous les papiers. Je voudrais savoir si elle a le droit de le faire et si non comment lui faire comprendre ?

11 réponses

bonjour. Suite à mon divorce avec le père de mes filles (qui ont 8 et 10 ans), je désirerai que mes filles portent les deux noms de famille (celui de leur père et le mien. Est ce possible? quelles sont les démarches à effectuer?
merci.
115
bonjour

je souhaiterai savoir si vous avez eut des réponses a votre question car je voudrai faire la mème chose que vous aussi,c'est-a-dire,rajouter mon nom de jeune fille a celui du père.je ss également divorcée.merci d'avance de votre réponse!
0
jai lu votre message jaimerai ossi le faire avez vous la réponse ? merci
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > ambre
10 janv. 2009 à 12:22
Bonjour ,


Voyez sur le site Servicepublic.fr, le nom de famille de l'enfant, né avant le 1er janvier 2005 . Les conditions ne sont pas tout à fait les mêmes que pour les enfants nés plus tard .

Vous pouvez faire établir, ensemble, une carte d'identité (dossier pour mineurs) : il y est prévu : le nom de famille donné à la naissance, et dessous, le nom " d'usage" à faire apparaître sur les papiers d'identité . Double nom qui restera un usage, l'enfant portera toujours, pour l'état-civil, son nom de naissance .

Faites établir cette C.N.I. conjointement, l'accord, signature, etc, des deux parents étant requis .

En cas de problèmes, seul le service Etat-Civil du Ministère de la Justice est habilité à résoudre tout problème de nom de famille, car depuis quelques temps, les J.A.F. n'ont plus aucune compétence en la matière . Permanence téléphonique de ce service le mercredi matin, pour renseignements, car le cas des deux noms accolés n'apparaît pas dans les explications de leur site . Par téléphone, il m'a été répondu qu'il était tout à fait possible de faire établir une C.N.I. avec le deuxième nom en usage ...

------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
ambre > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
11 janv. 2009 à 16:46
merci pour votre réponse avez vous le numero de tph du juge des affaires familliales pour me renseigner pour la procédure à suivre merci encore
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > ambre
11 janv. 2009 à 18:50
Re -

Le Juge des Affaires Familiales n'est d' aucune utilité dans cette affaire . Par téléphone, vous devez contacter le Ministère de la Justice, à Paris, où existe un service Etat Civil particulier qui examine toute demande relative aux changements de nom, etc ... Ministère : 01.44.77.60.60 .

-------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0