Licenciement pour inaptitude

bakara29 - 3 avril 2008 à 11:07
 kara - 3 avril 2008 à 12:10
Bonjour,
Je m'appelle aude , j'ai 26 ans , j'étais salariée dans une grande entreprise de plus de 8OO salariés d'aide à la personne
En 2005 , alors que j'étais en congé parental , j'ai eu un grave accident de voiture causé par un tiers , j'étais piéton , j'ai eu toute la jambe gauche écrasée. J'ai été en arrêt jusqu'en janvier 2007 , j'ai ensuite vu la médecine du travail une premiére fois , elle m'a déclaré apte à un poste assis , puis 15 jours aprés ou elle m'a déclarée inapte définitivement.
Durant ces 15 jours , je n'ai pu travaillé étant inapte à mon poste d'aide a domicile , mon employeur m'a adressé un échéancier me demandant de lui rembourser cette quinzaine , au début il me demandait le mois complet !!!
Puis il m'a licenciée , je l'ai vu à l'entretien , on a discuté , il m'a dit qu'il avait son quota d'handicapés dans l'entreprise , qu'il avait pas de place pour moi , pour moi , en clair , il n'a pas essayé de me reclasser , depuis un an et ce malgré appels téléphoniques et courriers en recommandé pas de réponse ou on me prend pour une folle !
mes questions sont les suivantes :
Ne pouvant exercer les deux mois de préavis suite à mon inaptitude définitive , devait il me les régler ?
Pensez vous qu'il vaille meiux que je saisisse le conseil des prud'hommes , en effet , lorsque je demande la preuve qu'il n'a pu me reclasser on me dit que c'est un dossier interne et que ca ne me regarde pas !!! C 'est mon dossier , non
De plus , l'employeur ne m'a proposé aucun aménagement de poste ou un mi temps ou une formation , il m'a juste dit qu'il n'y a avait pas de place pour moi , est ce légal ?
Sur ma lettre de licenciement , il m'a indiqué : Inaptitude définitive au poste d'agent à domicile , constatée par la médecine du travail , à la suite de laquelle votre reclassement a sein du groupe Archipel s'est avéré impossible.
Votre état de santé ne vous permet pas de travailler pendant une durée couvrant celle du préavis qui , en conséquance , ne donnera lieu à aucune indemnité compensatrice.Qu'en pensez vous ?
Pour 4 ans , chez eux , je n'ai recu que 350 euros de prime de licenciement

1 réponse

J'en pense que vous auriez dû engager une procédure il y a un an déjà.

Le tribunal des prud'homme est gratuit et la représentation l'est tout autant si vous vous faites assister par un syndicat de travailleur, (il vous en coûtera le prix d'une cotisation annuelle) qui sera ravi de pouvoir faire cela.

Lors de l'audience votre employeur devra produire le dossier et ne pourra pas arguer du fait qu'il s'agit d'un dossier "interne". S'il refuse il sera dans son tort.

Votre employeur vous prend pour une conne. Le montant des indemnités est dérisoire!

Madame, ressaisissez-vous, et allez au prud'homme, pour vous d'une part, et pour tous les autres à venir, d'autre part.
0