Encaisser un chéque et recours

Fermé
Stéph1338 - 28 mars 2008 à 20:59
 dégordi - 10 août 2010 à 02:25
Bonjour,

En faisant le trie dans les affaires de ma grand mére(qui vit maintenant chez mes parents), ma cousine c'est apperçut qu'il y avait un chéque de remboursement de la caution(il me semble) d'un montant de 975€ du studio que ma grand mére lui louait lorsqu'elle était étudiante.
Le petit hic, c'est qu'il est daté de 2003... Alors voila mes questions: Est ce qu'il est trop tard pour encaisser le chéque, et si c'est le cas, est ce que l'agence est tenue d'en refaire un pour que ma grand mére soit enfin remboursée?

Merci d'avance !

10 réponses

un an et 8 jours.

Passé ce delais il est "périmé".
du coté de l'agence, vous pouvez toujours essayer, mais vu qu'ils vous ont fait un cheque, si ce dernier n'a pas été encaissé ça ne les regarde pas trop. En plus ça doit faire au moins 3 ans qu'ils l'ont declarés en trop perçu sur leur bilan :X
26
je voudrais savoir si il est possible d encaisser le cheque de mon salaire dans la banque emmetrice du cheque contre du liquide
7
Bonjour,

Non pour faire une telle opération vous devez aller dans VOTRE banque remplir le bordereau de remise de chèque et 2 jour après votre compte sera crédité (sous réserve de la solvabilité du compte débiteur) ou alors si vous êtes bon client vous pouvez demander un retrait exceptionnel avant le délais d'encaissement qui devrait vous être accordé si vous leur montré le chèque en question.

Cordialement,
0
Dommage que je ne voie que maintenant ce message.
Il est tout à fait possible d'encaisser un chèque de salaire (ou autre) dans la banque émettrice à condition que l'émetteur du chèque - dans ce cas l'employeur - fasse une lettre d'encaissement où il indique son accord.
0
Oui, effectivement, réponse plus de deux ans aprés la question !

Mais, dans le cas cité, il est plus simple de demander un autre chèque à son employeur !

"Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué" !
0
bonjour voila j aurez voulu savoir mon conjoin son compte et bloquer peu t il encaissser son cheque o pre d une banque svp j att votre reponse merci
7
Bonjour,

Ma banque vient de me signifier que mon chéque de salaire est sans provision... Le chéque est tiré sur une banque etrangere (Suisse), libellé en devise €. Le chéque fut crédité sur mon compte apres 11 jours puis au au 26 jours ma banque m'a contacté pour le moment juste par tél pour m'avertir. Un coup de fil est il suffisant ? Le délais est il légale ? Ma banque me demande maintenant de prendre mes dispositions pour alimenter au plus vite mon compte car j'ai retiré le montant du cheque. Nous sommes bientot aujourd'hui au trentieme jours du dépot et le montant du chéque sans provision n'est toujours pas débité de mon compte. Y a t il un délais légale pour débiter le compte du montant du cheque sans provision ?
J'ai demandé à ma banque de me fournir un justificatif de rejet du chéque afin d'envoyer un courrier RAR à mon employeur. La banque me dit qu'elle attend le retour du chéque afin de me l'envoyer comme preuve et que je peut le representer une deuxieme fois et c'est au deuxieme rejet qu'un certificat de non provision sera délivré.
Quels sont mes recours légaux vu que le chéque n'est pas tiré à partir d'une banque etrangere ?
Comment puis je négocier un délais de remboursement du montant du chéque aupres de ma banque ?

Merci pour vos conseils!
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
on vient de mettre au contentieux pour un cheque que j ai donné pour paiement puis qu on m a renvoyé ( tamponné ) et un apres il me redemande un cheque cela fait un an que j ai ce cheque avec leur tampon conservé est ce qu il ont le droit maintenant de me faire payer
3
si tu a un compte dans cette banque c possible il suffira de voir le gestionaire de ton compte c utilisé par certaine banque et c appelé escompte cependant si c pas le cas alors vous aller devoir le déposer au niveau de votre banque. tout dépend des banques essayer pour voir
0
Le chèque a été fait pour cautionner un pret, il y a cinq ans il est de 1500 euros ma banque m'indique que je suis interdit bancaire comment je fais
2
Re Bonjour,

Juste une petite precision de date svp :

Dépot chéque : 20/06/08
Remise Export credit "Sauf bonne fin" : Au 30/06/08
Crédit sauf bonne fin : 15/07/08
Retrait du montant du cheque : 03/07/2008
Appel téléphonique de la banque pour notification de cheque sans provision : 15/07/08
En date du 18 juillet 2008, compte toujours crediteur

Merci de votre aide!

Axel
1
Suite de l'histoire...

Ma banque m'a tél le samedi 26/07 dernier afin de recuperer le chéque etranger refusé pour défaut de paiement (aprés plus d'un mois de la date de dépot sur mon compte) elle me demande de m'organiser pour remboursé la totalité du montant du chéque... La banque a t elle respecté la procedure ? MERCI pour vos conseils. Axel
0
agoratabelion06
28 sept. 2008 à 01:12
La (très) délicate question du "délai de validité" des chèques !! De fait, je ne suis jamais parvenu à trouver ni recevoir de réponse satisfaisante à la question (pourtant simple !) : "à partir de quoi ou de quand un chèque n'est-il-plus valable ?" (tant auprès de ma banque - une très-très-très-grande banque pourtant- comme dans les divers sites juridico-bancaires foisonnants !).
Il semble régner un très grand flou artistique autour de la question, le tout agrémenté d'une incompétence crasse de la part de ceux qui sont supposés savoir = étrange ! plus qu'étrange.
Tout le monde joue sur les mots et donc joue sur la confusion terminologique au détriment des béotiens-clients-lambda : un exemple ?
quelle est la différence entre la "durée de validité" d'un chèque d'une part et "un chèque périmé" d'autre part ??
Tout ce que j'ai pu trouver de certain c'est que :
a) un chèque n'est jamais périmé : premier point !
b) un chèque n'a jamais de "durée limite de validité" : second point !
Conclusion : quelle que soit sa date d'émission, quelle que soit sa date de remise à l'encaissement, quelle que soit sa date de présentation à l'encaissement : le chèque est une créance contre son émetteur sans aucune limite de temps quelconque. C'est exactement comme la validité d'un billet de banque (ayant cours légal) : quelle que soit la date "d'émission" du billet de banque, il est TOUJOURS valable. Aucune disposition ne peut aller à l'encontre de ce principe, tout aussi valable pour un chèque.
MAIS attention : ce que je viens de dire, n'est valable qu'entre deux personnes bien définies : l'émetteur du chèque (on dit "tireur" je crois) et le bénéficiaire de ce chèque.
La position de "LA BANQUE" (on dit le "tiré" je crois) n'a rien à voir dans tous ces principes.
La règlementation cambiaire (CMF) prévoit que LA BANQUE (le tiré) a la faculté de rejeter le paiement d'un chèque qui se présenterait à l'encaissement plus d'un an et 8 ou 15 jours postérieurement à sa date d'émission.
Une autre règlementation prévoit encore que passé un certain délai (un an peut-être ?), le bénéficiaire du chèque présenté à l'encaissement au-delà de ce délai ne peut plus poursuivre (je dis biens "poursuivre" judiciairement) l'émetteur du chèque si le compte est insuffisamment approvisionné (ou cloturé).
Toutes choses qui n'enlèvent strictement rien à ce que je disais en tête sur les délais de validité, péremption, etc.
Mais là où ça se complique, c'est que LES BANQUES, en général, tiennent un double-langage :
a) d'un côté elles vous disent : "les chèques de plus d'un an sont périmés" = conclusion = vous ni risquez rien si vous avez émis des chèques d'une telle ancienneté si vous cloturez votre compte ou le "mettez à zéro".
b) d'un autre côté : lors de tels chèques se présentent deux, trois ou cinq ans après leur émission, au lieu de les refouler (voir dessus=chèque périmé), elles agissent selon la position du compte :
- compte approvisioné = elles payent !
- compte cloturé ou vidé = procédure d'émission de chèque sans provision à l'encontre du tireur !
Et pourquoi ? tout simplement parce que les manipulations de chèques sont automatisées-informatisée et que personne, à la banque du tireur comme à la banque du bénéficiaire, ne vérifie les dates d'émission des chèques = c'est aussi bête que cela.
Ainsi, semble confirmée mon opinion (voir en tête) sur la quasi-perpétuelle validité des chèques puisque les banques opposent à leur client-tireur du chèque le non-respect de la règlementation, règlementation que les banques elles-même ne semblent pas respecter en ne refoulant pas les chèques soit-disant périmés !
Mais elles protègent leurs arrières : le premier fautif c'est le tireur du chèque (leur propre faute n'en est pas une : ce n'est qu'une simple "erreur" et ne vient qu'après).
1
Les délais de validité du chèque(cela peut varier d'un pays à un autre) sont de 3 ans et 21 jours à partir de sa date d'émission, laquelle est une mention obligatoire figurant sur le chèque. Par consèquent tout chèque présenté au paiement par un porteur aux guichets de la banque tiré (s'il n'est pas barré) après ces délais, est rejeté pour le motif: chèque périmé. Dans le cas où la présentation est faite par le systéme éléctronique, hé bien détrompez vous les vérifications d'usage du chèque sont faites par les banques, avant d'autoriser son paiement ou bien de procéder à l'escompte.

Les erreurs pouvant occasionnellement se produirent, n'altérent en rien ce principe.

Détrompez-vous encore une fois! Le chèque n'est pas comme un billet de banque dont la validité est durable est à un caractére libiratoire immédiat.Non! Outre les delais de validité ,le chèque est soumis à des délais de présentation au paiement fixés par la loi à 08 jours au minimum et 70 jours au plus. En somme, vous êtes tenu
de présenter au paiement dans ces délais tout chèque que vous détenez en votre nom.

Néanmoins la loi fait obligations aux banques d' honorer les chèques (en cas d'existence de la provision) présentés aprés les délais de présentation. Si la position du compte ne permet pas le paiment , le bénéficiare du chèque conserve tous les doits de recours à l'encontre du tireur ou des endossataires du chèque. Bien qu'il soit considéré comme porteur défaillant
0
Bonjour,

Mon employeur m'a émmis mon chèque de salaire de septembre le 8 octobre (Donc en retard), en sachant qu'une cliente était venue la veille au magazin pour lui restituer un chèque qu'elle lui avait fait car il avait été rejetté. Cela ne l'a pas empêché de me faire mon chèque de salaire de cette même banque.. et aujourd'hui ma banque m'avertie que mon chèque de salaire est refusé!! cela m'est arrivé déjà en juillet 2008 et mai 2006. pour moi ça m'est aussi arrivé un autre mois ms il faut que je refouille dans mes comptes.
Que dois je faire ? est ce que c'est une faute grave de l'employeur ? car je veux quitter ce travail mais elle ne veut pas me licencier ? est ce que je peux jouer sur cette faute de sa part pour pouvoir démissionner et toucher les assédic.. (Au moins pour que je puisse retomber sur mes pattes le temps de trouver autre chose). Car je suis secrétaire et déjà dans ce domaine ce n'est pas facile de trouver du travail mais si en plus j'ai un mois de préavis, pour moi je trouverai jamais!!
De plus, l'ambiance est insupportable, ça va faire 3 ans que j'y travaille et les commerciaux défilent car l'ambiance n'est pas bonne, elle fait que mentir et fait en moitié de l'harcèlememnt moral
Merci de votre aide, car là je n'en peux plus
0
je suis dans le même problème.
0
bonjours pour les chèques sans pro ils peuvent être présenter deux fois a la banque un cheque est périme au bout de un an s'il n'est pas représenter a la banque j'ai eu expérience j'ai même fait bloquer le montant du chèque au bout d'un an la banque m'a redonner l'argent défaut de présentation
0