Succession-donation

calou 16 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2008 - 26 mars 2008 à 17:30
 asdepic - 16 juil. 2008 à 23:28
Bonjour,
Ma mère est décédée en 2005.La succession a été signée en 2007.Mes parents avait fait une donation entre époux et mon père a opté pour l'usufruit en totalité des biens dépendants de la communauté.Quelques mois après mon père a décidé de faire une donation a mon frère et à moi de la totalité de ses biens.J'ai récuperé une copie de la déclaration de succession chez le notaire et je me suis aperçu que mon père avait omis de faire apparaître un stock d'eau de vie constitué avec ma mère.Le notaire n'a pas eut connaissance de ce stock pour la succession.Mon père est-il propriètaire à part entière de la totalité de ce stock?ou est ce que j'ai droit à une partie de ce stock(celle de ma mère)comme le prétend le notaire?Mon père a depuis le déces de ma mère vendu une partie de ce stock.Il s'est remarié en avril 2007.Je dois signé la donation dans le mois d'avril.Si j'accepte cette donation,j'ai peur de ne pas pouvoir contester cette succession si j'en ai le droit et donc perdre ma part.De plus vu que ce stock n'apparaît nul part son femme peut-elle prétendre à en hérité à son déces?Je compte sur vous pour me répondre car les explications du notaire ne me suffise pas et je pense qu'il a un peu été léger sur les recherches pour la succession.Merci.

2 réponses

La soeur de mon père est décédée sans enfants en mars 2008. En 2004 elle a fait une donation à une parfaite étrangère qui s'occupait d'elle dans ses vieux jours. les frères et soeurs veulent entamer une procédure aux fins de contester cette donation qu'ils estiment abusive, cette jeune personne ayant déjà spolié deux personnes âgées.
Quels sont leur chance de voir aboutir leur requête et dans quelle juridiction doivent-ils le faire ?
0
Désolé,je ne pourrais pas répondre à votre question car mon cas et le vôtre sont complétement différents.Je pense juste qu'il ne faut pas se laisser faire et essayer de prouver que cette personne est de toute évidence malhonnête.A mon avis il faut se renseigner auprès du notaire qui s'occupe de cette affaire ou un autre.Bonne chance.
0
Bonjour MELU,

Je viens pour ma part d'avoir gain de cause: la justice a annulé une donation signée par mon père dans des conditions obscures. La procédure a été longue (et surtout lente), et nous avons du apporter toute une série d'indices qui tendaient à démontrer qu'il y a eu malversation... (certificats de médecins évoquant un état physique et neuro-psychologique dégradé, agenda permettant de reconstituer l'ordre des événements, explication des conditions obscures de la signature, témoignages de proches et demande d'une expertise médicale judiciaire)

Il faut surtout prendre un bon avocat, spécialisé dans les questions de successions (j'ai fais appel à un généraliste, c'était une erreur) .Un avocat spécialisé m'a dit après coup que j'aurais du attaquer la bénéficiaire de la donation et le notaire en même temps... ce que je n'ai pas fait.

En tout cas, il ne faut pas hésiter à porter l'affaire devant les tribunaux si vous pensez vraiment que cette donation est suspecte.
Pour nous, l'expertise médicale a été déterminante (un médecin mandaté par le tribunal a étudié tout le dossier médical, interrogé les médecins, et interrogé la bénéficiaire et les héritiers spolié)
C'est un pro, il a su decoder la situation avec finesse.

Dans votre cas, ce qui me semble étrange c'est que la donation a été signée 4 ans avant le décès...
La famille n'était elle pas au courant de l'existence de ce document?
Qu'est devenue la beneficiaire de la donation pendant ces 4 ans? Etait elle encore proche de votre grande tante? Et vous, étiez vous proches de votre grande tante?
Pouvez vous prouver, ou apporter des indices tangibles, que cette personne a déjà fait le même coup à deux reprises?

Si vous commencez cette procedure, il faut être zen, patient, concentré, pas cupide et de bonne foi.
bonne chance à vous...
0
comment proceder à la constestation de la donation au dernier des vivants Je souhaite l'avis de notaires ou d'avocats;
Mon^pere s'est marié trois fois et a eu un enfant e chaque union, il est decédé en laissanr une donarion au dernier vivant.
Or la part revenant au conjojnt survivant est supérieure à la part reservataire. En conclusion ma belle mere touche plus que les heritiers resevataires.

Merci pour vos reponses
0