Donation au dernier vivant

kady87 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2008 - 25 mars 2008 à 08:29
 kady87 - 13 juin 2008 à 09:09
Bonjour,
mon père est décédé au mois de décembre 2007, nous sommes allés chez le notaire avec ma mère pour faire une déclaration de succession, mes parents avaient fait une donation entre époux au dernier vivant donc je pensais qu'il n'y avait pas de frais de notaire et que la maison revenait sans problème à ma mère mais aujourd'hui une personne est venu estimée la maison, et le notaire nous a dit qu'il est avait minimun 1000 euros voir plus à débourser pour régler la succession. Je ne comprends pas pourquoi étant donné qu'il y avait donation au dernier vivant. D'autres part, il faut la signature des enfants (4). Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet
A voir également:

3 réponses

Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 529
26 mars 2008 à 12:32
1
mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté
0
Je crains fort que les 1000 euro's ou plus ne sont tout simplement que les honoraires du notaire. Puisque le conjoint
n'est plus obligé de payer des droits de succession après le déces.
1
bonjour!
ma famille est exactement dans le meme cas que la tienne,mon père est décedé en Novembre 2007 et je souhaiterai sans indiscretion savoir si l'argent réclamée par le notaire etait effectivement des honoraires!Car ma mère doit avoir l'evaluation de sa maison jeudi 19 juin et cela me rassurerai de savoir que leur acte notarié "don au dernier vivant" n'est pas juste servie a enrichir leur notaire! je te remercie par avance de ta réponse
0
en effet il s'agissait des honoraires du notaires sachant que ces honoraires sont basés sur l'évaluation de la maison pour nous la maison avait été évalué entre 200 000 et 230 000 euros, le notaire avait calculé en premier ses honoraires sur la base de 230 000 euros et nous lui avons demandé de la décendre à 200 000 euros ça nous a fait gagner 500 euros de frais. De plus je peut de dire que l'argent du compte joint au jour du décès rendre en ligne pour le calcul des frais. Le tout est divisé par deux car mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté.
J'espère que j'ai pu te rensigner.
0