Prime pour création d'entreprise (essaimage)

coco -  
hdohen Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Je travaille depuis 23 ans dans une entreprise qui a mis en place un dispositif d'aide à la création d'entreprise pour ses employés : un capital de départ est versé sous condition d'une démission irrévocable (essaimage).
Je suis passée devant la commission had hoc de mon entreprise et j'ai obtenu un capital important (250k€ brut).
Ce montant a été calibré en fonction de mes besoins d'investissement très important sur ce projet de création d'entreprise.
J'ai appris dernièrement que j'allais être imposée sur ce capital à hauteur de 70k€. C'est énorme.
Je ne vais pas pouvoir réaliser mon projet initial. Un emprunt de 70k€ supplémentaire ne sera pas supportable.
Avez-vous des conseils à me donner ?
merci

6 réponses

essaime

L essaimage donne "un droit "a un retour dans l entreprise et est en aucun cas une demission le contrat de travail est suspendu
la prime d essaimage est soumis a impot , il y a un doc CERFA numXX qui permet d avoir 25% d abatement seulmement.
6
hdohen Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour auriez-vous le N° du doc CERFA à me communiquer ?
En effet, mon centre des impôts n'ayant jamais été confronté à cette demande n'a pas pu m'informer.
Bien cordialement,
0
frantz

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous et cherche des réponses.
Par contre vous mentionnez une info intéressante...vous ne serez imposé que sur la base de 70 K€ au lieu de 250 k€
Pourriez vous me dire a quoi correspond cet abattement ?

Merci !
1
coco

bonjour,
je me suis mal exprimée.. les 70 k€ seront les impots dûs, d'après les prévisions (environ 30 % de la somme totale).
J'ai appelé le centre des impots depuis mon mail. Il semblerait que je puisse beneficier de crédti d'impot sur 3 ans et du fait que j'investit en grande partie ce capital dans ma prochaine entreprise, je devrais également avoir un crédit d'impot sur mon apport.
affaire à suivre...
0
frantz11 > coco