Etudiant et rédacteur, micro-entreprise ?

BT - 28 févr. 2008 à 17:20
 doule - 12 août 2008 à 11:21
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante (je compte le rester) et j'ai trouvé un petit job :
je suis traductrice et rédactrice de petits textes et slogans pour une entreprise.

J'exerce chez moi (environ 2 à 5 heures par mois), je ne suis pas salariée de l'entreprise.

Celle-ci me demande de la facturer, cependant je ne sais pas si je dois créer une micro-entreprise.
En effet, j'ai peur que des entreprises qui font le même travail m'accusent de concurrence déloyale si je n'ai pas de numéro de SIRET. En même temps, mon chiffre d'affaires est si petit que je me demande si la création d'un micro-entreprise vaut le coût.

Que me conseillez vous de faire ? Que faire afin de ne pas faire ce petit travail "au noir" et d'être dans les règles?

Votre aide m'est précieuse. Merci d'avance !

9 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
28 févr. 2008 à 18:39
question classique : hélas, il n'existe pas de véritable structure légale pour de toutes petites activités. Le plus simple est la micro-entreprise, mais vous allez payer un petit peu de charges sociales quand mêmes.. Lisez bien les articles de ce dossier, notamment

http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre50 le regime de la micro entreprise.php3

pour les charges
http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre70 le poids des charges sociales.php3

et éventuellement une solution si vous pouvez vous associer avec un(e) ami(e)

http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre40 la societe en participation.php3
1
En effet, tout cela est vraiment mal fait, je me demande si ça vaut le coût que je continue et que je me donne du mal...En tout cas un grand merci pour votre réponse ericRG !
0