Etudiant et rédacteur, micro-entreprise ?

BT - 28 févr. 2008 à 17:20
 doule - 12 août 2008 à 11:21
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante (je compte le rester) et j'ai trouvé un petit job :
je suis traductrice et rédactrice de petits textes et slogans pour une entreprise.

J'exerce chez moi (environ 2 à 5 heures par mois), je ne suis pas salariée de l'entreprise.

Celle-ci me demande de la facturer, cependant je ne sais pas si je dois créer une micro-entreprise.
En effet, j'ai peur que des entreprises qui font le même travail m'accusent de concurrence déloyale si je n'ai pas de numéro de SIRET. En même temps, mon chiffre d'affaires est si petit que je me demande si la création d'un micro-entreprise vaut le coût.

Que me conseillez vous de faire ? Que faire afin de ne pas faire ce petit travail "au noir" et d'être dans les règles?

Votre aide m'est précieuse. Merci d'avance !

9 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
28 févr. 2008 à 18:39
question classique : hélas, il n'existe pas de véritable structure légale pour de toutes petites activités. Le plus simple est la micro-entreprise, mais vous allez payer un petit peu de charges sociales quand mêmes.. Lisez bien les articles de ce dossier, notamment

http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre50 le regime de la micro entreprise.php3

pour les charges
http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre70 le poids des charges sociales.php3

et éventuellement une solution si vous pouvez vous associer avec un(e) ami(e)

http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre40 la societe en participation.php3
1
En effet, tout cela est vraiment mal fait, je me demande si ça vaut le coût que je continue et que je me donne du mal...En tout cas un grand merci pour votre réponse ericRG !
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
1 mars 2008 à 14:11
L'idéal, mais cela demande un peu de connaissances et de travail...

• vous trouvez un(e) associé(e).
• vous créez une société en participation que vous déclarez au centre des impôts (rien à payer et formalités réduites à leur plus simple expression...)
• vous aurez ainsi un numéro siret qu'il faudra mettre sur vos factures
• vous ouvrez un compte bancaire au nom de votre sep (qui peut être "votre nom - sep", par exemple) ou tout simplement un autre compte bancaire à votre nom ou à vos deux noms (associés)
• vous facturez et encaissez les sommes
• vous payez certains frais avec ce compte afin de diminuer votre impôt
• en janvier-mars 2009, vous faites vos comptes et remplissez la déclaration de résultats que vous transmettez aux impôts (vous pouvez leur demander leur aide, ils sont en général sympa..)

si par exemple, vous encaissez 1000, et que vous avez 500 de frais. Votre bénéfice sera de 500, que vous répartissez comme vous voulez entre vous deux, 1 pour l'autre 499 pour vous.
• Ces 499 seront ajoutées à votre déclaration de revenus avec une "pénalité" de 25% comme vous n'êts pas adhérent d'un centre de gestion agréé. Donc vous serez imposé sur 125% x 499... mais ce n'est pas grave car vous ne devez pas avoir bcp de revenus par ailleurs.
• et là, normalmeent, vous échappez aux charges sociales si tout va bien.....
-1
moi je recherche exactement votre profil

la solution est dans la façon de vous payer

il y a des chéquier spéciaux pour les entreprise comme les chèque emploi service pour les particulier
0
Merci de votre réponse !Les Cheques emploi services seraient donc selon pour vous le seul moyen d'être rémunéerée sans être taxée ?
0
e.art.parts > BT
15 avril 2008 à 21:58
c'est pour la comptabilité de l'entreprise et pour que vous puissiez rester dans la légalité

c'est a l'anpe ou j'ai eu renseignement sur ce chéquier

vous n'avez aucune structure a crée , l'entreprise qui vous a fait traivailler n'est pas tenue de vous demander une facture

c'est du travail au black

je recherche les infos sur ce chéquier
0
c'est le chéque emploie TPE https://bpifrance-creation.fr

C'est a voir avec l'ursaff http://www.urssaf.fr/employeurs/services/services_promotionnels/cheque_emploi_tpe_01.html

autrement il reste la solution de passer par une boite d'intérim
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le cheque emploi TPE est reservé aux TPE de moins de 5 personnes, et encore ça ne change pas le fait que la personne que l'on paye doit etre obligatoirement d'clarée comme independante au minimum.

Vous devez être enregistrée pour que l'en puisse vous faire travailler en tant que sous traitant ... On est dans une relation clients fournisseurs, c'est du professionnel donc enregistrement siren ou rcs, peut importe, mais enregistrement.

La solution de l'interim est à mon avis celle qui vous convient le mieux : vous apporter le contrat avec votre client à la boite d'interim, il lui demande de passez par eux quelques heures dans le mois pour vous employer et voilà..
Pas de paperasse pour vous puisque employée par l'interim, par contre votre employeur actuel ça va lui revenir 80% plus cher qu'actuellement si actuellement il ne cotisait pas pour vous (ce qui est visiblement le cas sinon il ne vous demanderait pas une facture pour se "dédouaner" des cotisations sociales et vous les faire prendre en charge)

derniere solution, si vous etes encore etudiante : faire passer ça pour un stage et des remunerations de stage, mais idem votre employeur paiera les cotisations sociales, moindre par contre

Les cotisations, personne n'y echappe...

Si vous etes en independant ça rapporte juste plus à l'etat qu'un salarié. dans le premier cas c'est vous qui payez, dans le second, votre "employeur" actuel!
0
moi le chéque TPE on me la conseillé pour pour un cas similaire

moi j'ai une micro entreprise j'ai pas besoin que l'on me paye en chèque emploi
je peut faire des facture

le mieux c'est d'aller voir l'ursaff
0
Je vous conseille d'intégrer une coopérative d'activités et d'emploi, ce qui vous permettra d'être salariée de la coopérative dans la limite du chiffre d'affaires que vous ferez.
En d'autres termes vous ne paierez de charges sociales que sur le montant de votre salaire et pas un forfait qui risquerait d'être plus important que vos revenus.
En plus, ce type de coopératives fonctionnent sur des principes de solidarité, ce qui a finit de me convaincre.
Evelyne
0
J'ai déjà fait ça: vous allez dans votre centre des impôts remplir une liasse PO. Vous aurez un numéro siret sous dix jours.
Les bénéfices que vous ferez seront à inscrire sur votre déclaration d'impôts. Voilà, c'est tout.

Ce sera le plus avantageux pour vous et vos "employeurs".
Si vos bénéfices sont faibles, vous ne paierez aucune charges, et même si vous faites des bénéfices plus importants, vos charges seront quand même faibles.
C'est à mon avis la solution la plus simple. Le chèque TPE coûtera plus cher à votre employeur. Ne faites pas de société, ne vous emm.. pas à aller dans une crèche d'entreprise ou coopérative, vous perdrez votre temps.
Vous pouvez aussi aller à l'urssaf, mais pour l'avoir fait, les impôts c'est bcp plus simple.
C'est encore plus simple qu'une micro entreprise qui elle, génère des charges minimum à payer.
0
Bonjour,

je viens de lire votre message. Pouvez-vous m'expliquer en quoi consiste c eprocédé. Je suis étudiante et voudrait créer une entreprise de services en parallèle de mes études. Je vous remercie par avance
0
Je ne vous conseille pas de monter votre entreprise... Voyez plutôt du côté du portage salarial
0