Gros problème avec la banque Prêt zéro

Résolu/Fermé
Yannos9119 - 20 févr. 2008 à 14:48
 vivi - 25 févr. 2010 à 00:33
Bonjour,

Voici l'exposé de mon problème

Ma fille et son ami ont contracté auprés d'un
organisme bancaire LCL etrechy 91580, un prêt normal et un pret à taux 0- pour
l'acquisition d'un appartement .

Pour le pret à taux 0, le directeur de l'Agence
leur a demadé les bulletins de salaires de l'année 2006, car les enfants
n'étaient pas encore en possession de la déclaration des revenus

Le Directure de l'agence a fait
ses calculs montant imposable -10 et -20% afin de déterminer le
montant imposable à inscrire sur la demande de pret à taux 0

Les enfants ont fait confiance au directeur de l'agence et celui-ci leur a
fait signer le document de demande de pret à taux 0

les prets ont été acceptés - des fonds débloqués-
et ils ont reçu leur échéancier.

Dés réception de l'avis d'imposition des revenus 2006, les enfants l'ont
adressé au SIEGE

Au début du mois de février, ils
reçoivent une lettre en AR de LCL du siege EVRY , leur demandant le
remboursement de la somme de près de 7000 euros à
rembourser sans délai pour le 28/02/2008 sinon majoration et transmission du
dossier

Apres contact avec le directeur de l agence LCL qui
a pris contact avec le siege, il s' averrait que les montants déclarés sur la
demande soient eronnés, en effet c'était l'année ou les 20% n'étaient plus
appliqués,

d'aprés leur calcul, dont nous avons aucune copie, le montant du pret à
taux 0, devait être remboursé sur un délai plus court

Nous avons pris contact avec le directeur de l'agence qui devait soumettre
ce dossier au siege

Ce matin téléphone, LCL ne reconnait pas sa faute
et la somme de 7000 euros est à rembourser ou bien les enfants peuvent faire un
nouveau pret pour ce montant-ils sont déjà à la limite, nous devons voire le directeur de lagence samedi

Je prends donc les devants; et souhaiterais savoir
si vous avez déjà été saisi d 'un cas similaire et quelles démarches devraient
entreprendre les enfants

je vous remercie de l'aide ou des conseils que vous
pourriez leur apporter

12 réponses

Bonjour,

j'ai un gros pbl avec le credit foncier, cette banque me demande une somme indue de 8900 euros lié au prêt a o% souscrit en juillet 2009 par l'intermédiare de la banque postale.
En effet la banque postale à omis d'intégrer dans ma déclaration des revenus fiscaux de 2008 mes congés payés et à ce titre, le credit foncier me demande de payer 8900 euros pour cette erreur avant le 31 mars 2010!!!! Nous demandons des explications au crédit foncier mais les réponses ne sont pas claires, ils nous disent que le trésor public nous réclament cette somme, surprenant nous avons aucun document officiel du trésor public !!!!Pour le moment c'est uniquement le credit foncier qui nous demande de payer!!!. Les conseillers son détestables et ne veulent rien entendre. "IL faut payer sinon vous serez majoré par l'état de 25%. ou 30%". Pourtant le pbl devrait être simple, puisque au lieu d'avoir le droit à ce prêt sur 240 mois nous avons le droit à 140 mois. Nous souhaitons régulariser en ce sens, mais le crédit foncier dit que ce n'est pas négociable !!!! En fait, l'état leur reverse les intérêts du prêt à 0%, sinon il ne pourrait pas vivre, les pauvres,!!!!! et pour ça comme ils ont reçus plus d'argent que prévus, ils mettent ça sur notre dos!!! Cette somme si non payons est à fond perdue!!!!!c'est scandaleux, comment faire ? Y a t'il une personne qui peut nous aider, peut-etre avec un cas identique....aidez nous merci.
Evidemment la banque postale, nous propose d'intégrer ce pbl dans notre prêt!!!!!
2
le seul recourt possible est un avocat,nous comme vous pouvez le voir plus haut,
nous avions 3624.64€ a payé a cause d'une erreur de notre conseillere lors de nos declarations.
nous avons payé cette somme avec une lettre recomander comme quoi on payais mais qu'on etait pas daccord.
notre avocat a mis notre banque en demeure de remboursé la somme entierement sous peine d'aller en justice,
2 semaine apres on avait notre argent.
faut pas hesitez,les avocat connaissent leur metier meme si vous y laisser une somme,sa vaut forcement le coup
surtout que la la somme est elevé.les banque nous font pas de cadeau;il y a pas de raison pour que vous leur en fassiez
en esperant avoir été utile

boom
0
merci beaucoup pour tous ses renseignements...ravie que pour vous il y est eu un dénouement heureux .

C'est rassurant!
0
Nous avons rendez-vous vendredi avec le conseiller mais il ne veulent pas avouer que c'est de leur faute et nous propose un 2ème crédit pour rembourser les 7000 €.

Que faire?
1
Manu_27 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008
23 févr. 2008 à 12:06
Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas, j'ai contracté un prêt à taux zéro en mai 2007, j'ai renvoyé ma déclarations comme prévu à LCL et aujourd'hui, il me demande de payer la somme de 800 Euros pour garder mon prêt à 0%. Après coup de téléphone et rendez-vous à la banque, je n'ai pas le choix de payer cette somme avant le 28/02/2008. Y-a-t-il une solutions pour ce problème?
1
Nous avons pas eu de le choix que de payer cette somme. Nous avons fait des courriers et envoyé au siège de LCL et nous attendons une réponse.

Sinon nous allons montter un dossier et l'envoyer au ministère du logement pour leur expliquer la situation du pret à taux zéro.

Si vous avez d'autres recourts veuillze les communiqués, ca servira beaucoup de personnes qui sont dans la même situation.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous!
Des nouvelles par rapport à mon probleme de PTZ. Et bien, après avoir regroupé l'argent de la famille (merci papa) je vais rembourser le PTZ. Comme ça plus d'amende et pas de pret à reprendre pour rembourser ce fichu pret.
J'ai eu de la chance par rapport à ça mais on était sur le point de reprendre un crédit pour rembourser le PTZ puisque l'amende s'annule si on le rembourse. Et si on calcule bien et on trouve un bon pret, les interets qui découlent du crédit de rembourcement du PTZ reviennent moins couteux que l'amende indue.
Je vous tiens tout de meme au courant si j'ai des nouvelles sur le pourquoi de tout ces trucs à propos du PTZ. Courage, on les aura!!

PS: si vous rembourser la totalité du PTZ, faites attention qu'ils ne vous comptent pas des indemnités en plus par rapport aux intérets perdus, vu qu'il n'y a pas d'interets perçus par la banque (on ne sait jamais, les banques sont des voleuses!).
1
bsr
je viens sur ce site par hasard et vous expose mon problème
j ai contracte un crédit immobilier avec la banque GE MON Y BANC EN 2000
J étais marié sous le régime séparation de bien
j ai fais un contrat avec mon notaire d' insaisissabilité sur la demeure principal 2002
J avais une entreprise en affaire individuelle suite à une baisse d activité j ai décidé de mettre fin à cette entreprise car je n arrivais plus à joindre les deux bous mon entreprise rentrait dans sa 6 ème année j étais
criblé de dettes personnelles et professionnelles des relances du prêt immobilier Les huissiers pour les charges professionnelle et une boite au lettre qui devenait mon ennemis n° 1 le cauchemar sans perspective d"avoir un peu de répis .
J ai ma banque qui demande de leur verser la totalité du crédit dans un délais court sachant que ma maison étais pris par le liquidateur à la moitie de sa valeur car on était mariés sous le régime séparation de biens la maison a été achetée 90000€ avec 10000€ en 2001 . Nous avons rénové cette maison avec beaucoup de goût
et de dévouement . La loi d' insaisissabilité que l'on avait fait avec ce notaire de malheur n' avait aucun effet car elle étais mal faite .
suite à tous ça j ai eu un peu de force pour finir les travaux qui me restaient et j' ai mis la maison en vente en agence immobilière en septembre 2007 on signe un compromis de vente à 175000€ FAI.
Lors de la signature la banque a repris 90000€ sachant que on a versé 580€/mois et sur 5 ans soit 34800€ versé environs. ( 90000+34800= 124800€) la banque a su retourner la situation en sa faveur sans penser a quiconque on nous prête 90000€ il reprennent au final 124800€ sur 5 ans ??a bonne entendeur
QUE COMPRENDRE DANS CE SYSTÈME INSANCE
Le notaire nous a remis la part qui nous revenait de droit soit un chèque de 30000€ du fruit de la vente de nôtre maison.
le liquidateur de mon entreprise est repartis avec 35000€ alors que l ont devais que 25000€ sur papier
en 7 ans j ai fait le tour de la question une seul réflexion me vient a l esprit du dégout sans aucune retenue .....
1
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 541
20 févr. 2008 à 17:32
La banque semble avoir fait une erreur. Mais d'un autre côté, les conditions d'attribution du PTZ n'étaient pas bonnes. La banque, à mon avis, devrait au moins prendre en charge une partie de ce "manque à gagner" pour vous... Prenez contact avec le médiateur du Crédit Lyonnais pour lui expliquer le cas
0
Voilà nous venons de voir le banquier enfin le directeur de l'agence, il nous propose un 2eme pret pour rembourser les 7000 € avec un taux interessant.

Sinon nous avons la possiblilité de demander à la Centrale LCL de rembourser le pret zéro à l'Etat et de financer les 22500 € par nous même ou avec un pret de la banque.

La solution la plus avantageuse est de payer ces 7000 €.

Nous allons donc opter pour cette solution.

Nous avons contacté une association qui nous a répondu que notre dossier n'est pas jouable en justice car nous avons signé des papiers qui attestent sur l'honneur concernant les déclarations des revenues.

Nous allons comme même faire des démarches pour avoir un recourt car ce n'est pas normal de payer à cause d'une erreur de la banque.
0
conseiller fiscal
1 août 2008 à 10:01
votre financement se traduit ainsi:

PRET n°1 taux ZERO (coût de crédit quasi nul hormis l'assurance)
PRET n°2 en complément du pret taux zero (cout du crédit en fonction du taux + assurance)
frais de dossier et de garantie selon la banque et le projet.


cas pratique
vous avez besoins de 120000 euros
la banque vous octroi
PRETn° 1 =18 000 euros taux zero (coût quasi nul)
PRET n° 2=102 000 euros taux envir 4,5 (coût supérieur à 50 000 euros)

admettons que vous n'aviez droit qu'à 13 000 euros

Le cas aurait été:
pret n° 1= 13 000 euros 0% coût quasi nul
pret n° 2= 107 000 euros 4,5% cout supérieur à 55 000 euros

L'amende correspond, à la conformité de ce que de toutes façons vous auriez payé dans le PRET n° 2 si la simulation de départ n'avait pas été tronquée.
0
Bonjour à tous et toutes,
a ce jour nous sommes nous aussi dans le même cas, pour resumer la situation à ce jour nous devons payer 3624.64€ avant la date du 31 mars 2008 pour une erreur de calcul sur nos frais réèls. Calcul etant effectué par moi et par un courtier nous avons trouvé la même somme. Lors du montage du dossier la conseillère n'a pas su reprendre les bon chiffre. Donc on est passé de 3066€ à plus de 8000€ de frais un peu hallucinant. Selon la banque la conseillère n'a pas fait d'erreur.
Tout ça pour dire qu'après avoir contacter l'ADIL (association departementale pour l'information sur le logement) et consulter les conseils de ma belle soeur (futur avocate) il vaudrait mieux payer, même si c'est dur, et ensuite engager une action en justice qui se passera devant le Tribunal d'Instance ou le Tribunal de Grande instance selon la somme.
Si vous payez surtout il faut joindre avec le reglement une lettre présicant que vous payez mais que vous vous reservez le droit d'avoir un recours car vous n'etes pas d'accord et que vous estimez avoir été victime d'une erreur....
Après si vous avez d'autre conseils ils seront les bienvenus.
Merci
0
Bonjour à tous,
après avoir longuement réfléchi à tout ça, la solution qui revient la moins chère est de rembourser le pret à taux zéro en totalité. Et oui c'est dur de devoir faire un pret pour cela mais ça coûte moins cher en fait que de payer l'amende. Renseignez vous, ma banquière ma dit que si je remboursais le pret à taux zero, l'amende était annulée. Mais faut faire attention à ne pas encore se laisser rouler dans la farine.
0
mon petit pika
22 févr. 2008 à 09:03
Bonjour, je suis exactement dans le même cas que vos enfants. Moi je dois la somme de 4000,00 Euros avant le 28 février parce que mon conseiller n'était pas au courant de la réforme des abattements ficaux (suppression de l'abattement de 20 %) j'aurai du lui dire...
A ce jour je n'ai aucune nouvelles de mon agence malgré mes courriers, mes appels téléphoniques, et mes rendez-vous. J'ai écris à différentes associations de consommateurs pour les informer du problème je n'ai pas encore reçu de réponse...
-1
conseiller fiscal
1 août 2008 à 09:43
"mon conseiller n'était pas au courant de la réforme des abattements ficaux (suppression de l'abattement de 20 %) j'aurai du lui dire..." Vous sembliez être au courant. (vous avez donc fait une fausse déclaration)
0
bonsoir je suis dans la méme situation que vous c'est encore le lcl. Moi je dois 4254.52 E. J'ai contacter une association de consommateur et il m'ont dit que c'est la faute de la banque mais bon pour l'instant je ne paie pas la date est le 28/02/2008.Il m'ont dit que le mieux c'est de se regroupé pour montrer que l'erreur viens vraiment de leur service et non de nos déclarations car finalement se sont les bon revenu sauf l'année qui est de 2005 au lieu de l'estimation de 2006. je vous donne mon adresse mail pour que nous puissions monter notre plan d'attaque contre eux cameliahinde@yahoo.fr merci de me contacter car plus vite on se regroupera mieux se sera pour nos finances..
-1
Bonjour!
Moi aussi je suis dans la meme situation que vous avec 4624€ à payer. J'ai utilisé toutes les cartes que j'avais (téléphone un peu partout) et s'en arrive à la conclusion qu'il ne me reste plus qu'à payer cette somme vu que personne n'a pu m'aider. Est ce que quelqu'un aurait des nouvelles par rapport aux rendez vous que vous aviez?
Pour ma part la seule solution qu'il me reste serait de rembourser le pret à taux zero afin d'éviter cette amende de 4624€. Injustice de cette banque!
0
Bonjour,
je suis une nouvelle venue dans cette galère de pret à taux zero. J'aimerais savoir dans l'urgence si vous aviez des nouvelles par rapport à votre probleme. On m'a dit de téléphoner au médiateur de la banque mais personne ne trouve le numero. Il faut écrire une lettre et du coup ça ralonge le temps de réponse (quand ils répondent!). Tenez nous tous au courant! Merci.
0
Bonsoir, nous aussi on s'est fait avoir pour avoir fait confiance à notre banquière!!!
Nous avons décidé de contacter un avocat et de nous battre contre cette injustice.
Nous vous tenons au courant dès que possible.
-1
bonjour ,

Nous sommes dans le meme cas que vous à cause d'une erreur de la banque on nous a reclamé 4000 euros en fevrier somme que nous avons refusee de payer et du coup nous venons de recevoir un nouvel avis qui se porte maintenant à 8000euros!!! nous envisageons egalement un recours en justice .pouvez vous me contacter pour me dire ou vous en etes de vos demarches?

spotieris@orange.fr
0
nono > spotieris
8 nov. 2008 à 19:45
bonjour,

nous sommes aussi dans le meme cas, notre pret a taux zero de 13000€ a ete signer en juillet nous avons eu les clefs en septembre
la banque nous reclame 10000€ par simple lettre sans signature sans AR !!! mais nous avons pris un avocat qui estime etre confiant nous attendons avec impatience des nouvelles positives de notre avocat!!! (ayant passer devant un notaire qui dans notre contrat de vente avait repris toutes nos conditions de paiement )
je vous tiendrais au courrant si cela à marcher!!!!
0