Indivision et remboursement anticipe sur fond
Bonjour,
avec mon amie nous avon acquis une maison en indision (50/50) en 2004
aujourdh'ui nous avons la possibilite de rembourser ce pret a partir de mes fonds propres
que devons nous faire par rapport a ce remboursement?
devons nous voir le notaire ou seul la preuve qu'il s'agit de mes fonds propres suffit?
merci pour votre aide
avec mon amie nous avon acquis une maison en indision (50/50) en 2004
aujourdh'ui nous avons la possibilite de rembourser ce pret a partir de mes fonds propres
que devons nous faire par rapport a ce remboursement?
devons nous voir le notaire ou seul la preuve qu'il s'agit de mes fonds propres suffit?
merci pour votre aide
A voir également:
- Indivision et remboursement anticipe sur fond
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Temps d'attente burger king remboursement - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Liquidation indivision - Guide
- Loi remboursement auto-école - Guide
1 réponse
Il est prudent de vous faire conseiller soit par un notaire soit par un avocat-droit de la famille car la preuve de l'existence de fonds propres ne démontre pas ce que vous voulez en faire. En effet vous avez plusieurs solutions :
A / Si vous remboursez l'ensemble du crédit vous pouvez vouloir :
1 / Rembourser votre part du prêt et celle de votre amie pour lui offrir sa part de l'immeuble ;
2 / Rembourser votre prêt et prêter à votre amie le montant de sa part qu'elle vous remboursera si vous vous séparez ;
3 / Rembourser votre part et racheter celle de votre amie ;
B / En cas de remboursement partiel ce sont les mêmes solutions avec en plus :
1 / Vous pouvez vouloir affecter le remboursement en priorité sur votre part du prêt et accessoirement sur celle de votre amie ;
2 / Vouloir réduire les 2 parts de crédit à égalité ;
Donc il est prudent (et même nécessaire) d'écrire clairement vos intentions et de les faire approuver par votre amie.(ce qui peut avoir des conséquences fiscales : donation indirecte par exemple)
C/ De plus, avec l'inflation qui pointe son nez, et en fonction du taux de votre prêt et de ses modalités (prêt à taux fixe ou indéxé) vous devez vous poser la question de l'avantage à rembourser par anticipation ou de placer les fonds disponibles. Clairement, si votre prêt est à taux fixe et inférieur à 4,5% vous n'avez aucun avantage à rembourser
A / Si vous remboursez l'ensemble du crédit vous pouvez vouloir :
1 / Rembourser votre part du prêt et celle de votre amie pour lui offrir sa part de l'immeuble ;
2 / Rembourser votre prêt et prêter à votre amie le montant de sa part qu'elle vous remboursera si vous vous séparez ;
3 / Rembourser votre part et racheter celle de votre amie ;
B / En cas de remboursement partiel ce sont les mêmes solutions avec en plus :
1 / Vous pouvez vouloir affecter le remboursement en priorité sur votre part du prêt et accessoirement sur celle de votre amie ;
2 / Vouloir réduire les 2 parts de crédit à égalité ;
Donc il est prudent (et même nécessaire) d'écrire clairement vos intentions et de les faire approuver par votre amie.(ce qui peut avoir des conséquences fiscales : donation indirecte par exemple)
C/ De plus, avec l'inflation qui pointe son nez, et en fonction du taux de votre prêt et de ses modalités (prêt à taux fixe ou indéxé) vous devez vous poser la question de l'avantage à rembourser par anticipation ou de placer les fonds disponibles. Clairement, si votre prêt est à taux fixe et inférieur à 4,5% vous n'avez aucun avantage à rembourser