Caution 1 mois : loi sur la location parue

Résolu/Fermé
bifidus60 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2008 - 9 févr. 2008 à 13:11
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 19 juil. 2011 à 09:45
Bonjour,
Je viens de lire que la nouvelle loi sur la location qui réduit le dépôts de garantie à un mois venait de paraître. Ça veut dire que qu'elle va s'appliquer à partir de quand ?
A voir également:

37 réponses

Je laisserais tomber cette agence. Il existe aussi des agences sérieuses, il faut les aider et ne pas cautionner celles qui contribuent à donner une mauvaise image de l'immobilier...

Puisque la loi dit qu'elle est applicable immédiatement, elle est applicable. Un décret d'application dans ce cas, ne serait d'aucune utilité. En effet, ce décret serait soumis à la loi (hiérarchie des normes) et ne pourrait donc, en aucun cas, s'opposer à ce que dit celle loi.
0
bonj je doit signer prochainement deux baux un commercial et locatif .on me demande deux mois de caution +le mois rentrant ; ou en et t,on vraiment avec la nouvelle loi qui reduit le depot de garantie merci pour vos reponse d avance.
0
bjr,moi je doit signer courant mars et j'aimerais savoir si il y a du nouveau pour cette lois et un texte car cela ferait vraiment du bien que de payer que 1 mois .merci d'avance
0
mon proprietaire ma prit 2 moiis de caution le 5avril a t il le droit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai signer un contrat de réservation pour un T2 le 4 février 2008, cependant je n'ai encore donner ocun chèques et deplus je ne rentrerai dans le logement qu'en juin 2008. J'aimerai savoir si je dois payer les 2 mois de cautions ou 1 mois. Et également si je suis en droit de demander un nouveau contrat pour avoir doit a payer 1 mois de caution.
Merci d'avance
0
bonjour,
je désir savoir combien de mois de loyer je doit donner sachant que ma location sera signé le 01 juillet 2008
je vous remercie
0
bonjour
consernant un logement quel sont les organisme pouvant toujour demander les 2 mois de caussion
0
cette loi ne sert a rien!!!
j'ai emmenagé debut juin en maison vide, bail signé normalement pas de clauses particulieres, la proprietaire nous a demandé 2 mois de caution (à lépoque je ne connaissait pas cette loi)
je suis donc passé par le locapass car 1140 euros a donné plus le loyer ça fais beaucoup.
La proprietaire a recu un virement de 570 au lieu de 1140 avec noté sur le papier (attention depuis fevrier la caution est passée a un mois!)
la proprio a donc reclamer la 2eme partie de caution.
je me suis renseignée en mairie, au service locapass et autre institution et : LE PROPRIETAIRE EST DANS SON DROIT DE DEMANDER ENCORE 2 MOIS DE CAUTION!!!!
Donc 1 mois maximum c pour qui le veut bien!!!

voila donc, sarko qd t fais des lois, fais les bien stp!!!!!!!!!!!!!!
0
célinedu37
22 juin 2008 à 14:12
Petite question concernant cette loi sur le logement.
Nous sommes en train de louer un studio meublé dans une grande agence immobilière, et je voulais savoir si elle était dans son droit en nous demandant 2 mois de loyer hors charges pour la caution?
0
bonjour,
j'ai quelques problemes avec le propriétaire de mon appartement, qui est aussi mon beau frere!
il exige de moi que je lui verse deux mois de caution(1060 EU). je l'ai informé de la loi sur le pouvoir d'achat mais il ne veut rien entendre. il menace de m'envoyé un hussier de justice, mais aussi de m'expulser.
par ailleurs, il refuse de me compléter un dossier d'aide au logement.
0
bonjour,

J'ai eu le meme probleme que toi, le proprio ne voulait rien entendre a propos de cette loi, et menacer de m'expulser!!

je me suis renseigner en mairie, il m'ont dit que le proprio pouvait me demander 2 mois de loyer mais c'est faux!! ils disent n'importe quoi.

J'ai téléphoné au centre national information logement de mon département et il n'y a aucune clauses pour que le proprio demande 2 mois! C'est un mois et rien d'autre!!

Il n'as pas le droit de t'expulser ou autre, la loi c'est la loi, surtout ne pas ceder!!! Il est dans ses tord et il existe des recours s'il ne veux rien entendre!!! la police et il arretera de faire ces comedies!!

Je me suis embrouillée avec ma proprio a cause de ça car pour elle un mois de caution en cas de dégradation du logement ce n'est pas beaucoup (dans un sens elle a raison mais deux mois de caution a donner plus le mois de loyer en cours c'est enorme pour tous le monde meme si on la récupere!!)

Lorsque j'ai téléphoné au CNIL ils m'ont demandé le numéro de téléphone de la proprietaire, je l'ai donné et deux jours apres j'ai eu un appel de la proprio en disant que c'étais ok pour 1 MOIS DE CAUTION!!!! Bizarre non???

Donc ne vous faites pas avoir, c'est un mois pour tous le monde, sans clauses particulieres, le proprio n'a pas le droit de vous expulser ni de vous envoyer l'huissier ce n'est que de l'intimidation. Apres il peut envoyer un huissier mais c'est lui qui paiera les frais de son déplacement puisqu'il a tord et hors la loi!!!!

voila bon courage et n'hésite pas à te renseigner auprès du gouvernement ou du CNIL!
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
30 juin 2008 à 00:52
Bonjour Benjamin,
Ha la famille ! voici la loi (à imprimer et donner au beauf)

Article 22 alinéa 1 de la loi du 06/07/1989. Modifié par LOI n°2008-111 du 8 février 2008 - art. 10 (V)


Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à un mois de loyer en principal. Au moment de la signature du bail, le dépôt de garantie est versé au bailleur directement par le locataire ou par l'intermédiaire d'un tiers.

Donc c'est lui qui a tord et ne peut ni envoyer d'huissier, ni expulser. il devrait surtout se calmer.
Si vous travaillez le dépôt de garantie peut être financé par LOCA PASS
S'i s'obstine à refuser de remplir le dossier CAF, contactez l'ADIL de votre département, Agence Départementale d'Information sur le Logement.
0
Bonjour,

ma soeur a signé un bail avec un dépôt de garantie de 3 mois. Sachant que ce n'est pas un meublé , a-t-elle un recours face à cette pratique qui parait abusive du fait que depuis février le dépôt de garantie est fixé à un mois maximum?

merci d'avance de vos réponses
0
Bonjour,

Cela fait 2 ans que j'habite dans un studio loué vide, et dont j'ai du verser 2 mois de loyer.
Serait-il possible de me faire rembourser 1 mois de cette caution avec la nouvelle loi?

Je sais que la loi est entrée en vigueur et qu'elle ne devait pas concerner les anciens baux,
mais je me demandais si ce décret avait évolué dans ce sens et rembourser les anciens contrats de location.

Je pense ne pas être le seul à me poser cette question, merci à celui qui pourra m'éclairer sur ce sujet.
Loan
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
25 févr. 2009 à 19:42
Bonsoir,

Article 2 du code civil
Créé par Loi 1803-03-05 promulguée le 15 mars 1803

La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif.

c'est une loi qui date de Napoléon, vous ne voudriez pas la faire supprimer par une simple évolution d'un décret ?

0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
25 févr. 2009 à 19:48
Oui, j'ai remarqué que sur ce forum on ne cesse de faire des rappels à l'article 2 du code civil sur la non rétroactivité des lois : deux exceptions à cette non rétroactivité, l'une étant l'action aux fins de subsides et l'autre... je ne m'en rappelle plus, mais ça ne touche pas l'immobilier, c'est tout ce que je peux dire !
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
25 févr. 2009 à 23:02
Bonsoir,
il faut dire aussi que l'état lui-même, lorsque cela est de son intérêt, à fait et fait toujours pas mal d'entorse à cette loi. J'ai écris en son temps au médiateur de la république concernant une loi qui venait d'être voté et qui avait justement un effet rétroactif puisse que cette loi effaçait des engagements de l'état même antérieurs à la loi. Le médiateur m'a répondu comme un homme politique (qu'il était) qu'il ne pouvait pas me répondre car ma question n'était justement qu'une simple question et que je n'avait aucun conflit avec aucune administration de l'état, son rôle de médiateur était de faire le médiateur, pas de répondre aux questions.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
25 janv. 2010 à 15:25
Bonjour audrey,
comme votre bailleur ne pourra pas vous fournir de loi prouvant le contraire (à moins d'en inventer une), je vous conseille de lui écrire la loi que vous à détaillée Gérard et de demander le remboursement par retour.
Vous faites cela par une lettre de mise de demeure. Voir et adapter le modèle ci-dessous
https://votreargent.lexpress.fr/bourse-de-paris/
les intérêts légaux pour 2010 ne sont pas parut donc ce sont pour l'instant ceux de 2009 soit 3.79 %
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
11 oct. 2010 à 15:46
Bonjour,
Je ne mettrai pas en doute le fait que vous connaissiez la loi et vous en félicite, mais le fait de travailler dans une agence immo n'est pas un critère de savoir. En effet bon nombre d'employés d'agences ne sont ni mis à niveau, ni même formés à la loi. On leur demande surtout de faire du chiffre, ce qui est bien dommage.
0