Montant des frais de location.

LANKA Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2008 - 4 févr. 2008 à 16:30
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 4 févr. 2008 à 17:00
Bonjour,

Je suis depuis peu locataire d'un appartement.
Je reçois ce jour une facture de l'agence immobilière qui m'a fait visité l'appartement, ce qui normal. L'agence n'est pas mon syndic.
Je m'étonne de l'importance du montant qui correspond à un mois de loyer sans les charges.
Le propriétaire devant payer la moitié de ces frais, j'en déduis qu'il paie donc la même chose, et donc que l'agence immobilère encaisse deux mois de loyer (certes sans charges, mais cela reste qd même deux mois!) !
Les frais des agences sont libres, mais à ce point! Comment m'assurer que le propriétaire s'est bien acquitté de sa moitié et que je ne suis pas la seule à payer ces frais de location? De plus, je n'ai rien signé à l'agence immobilière...qui ne m'a pas fait part du montant des frais de location.

Je n'ai payé à mon syndic aucun dépôt de garanti, est-ce normal? Ces frais élevés de location peuvent-ils résulter d'un arrangement entre mon syndic et l'agence immobilière? Ceci expliquerait cela.

Enfin, l'état des lieux est-il payant? Qui doit payer? Le locataire ou le propriétaire ou les deux?

Merci de vos réponses...

1 réponse

blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
4 févr. 2008 à 17:00
Salut,

déjà, il faut savoir à quelles prestations se rapporte la facture : état des lieux, négociation commerciale...

Le propriétaire devant payer la moitié de ces frais
Tout dépend de ce que recouvre la facture.

Enfin, l'état des lieux est-il payant? Qui doit payer? Le locataire ou le propriétaire ou les deux?
L'état des lieux est gratuit dans la majorité des cas. Cependant, il peut être partagé (désaccord sur l'état initial et mandat d'un huissier à la demande d'une des deux parties).

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 18 lors d une location qui doit payer l etat des lieux
-1