Droits successions entre demi-soeurs ou frere [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2008
-
Messages postés
4097
Statut
Webmaster
Dernière intervention
31 mai 2020
-
Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer quel est le montant des frais de succession entre demi-soeur . D'avance je vous en remercie.

17 réponses

Messages postés
4097
Statut
Webmaster
Dernière intervention
31 mai 2020
12 018
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Droits de succession"
106
Merci
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2008
16
Depuis une grande réforme sur les successions de 2004 on ne se pose plus de question demi-frère / demi-sœurs, en effet aujourd'hui le Code civil ne fait plus aucune distinction entre enfant naturel et enfant légitime...on s'en remet donc au droit commun des successions...
Bonjour,

Ma fratrie vient de decouvrir un demi frere qui vient de nous assigner en justice. Notre pere a eu une relation extra conjugale il y a plus de 40 ans. Notre pere est mort depuis plus de 20 ans. Personne parmi nous n'avait connaissance de cet enfant adulterin. Le souci c'est qu'il est handicape (jusqu'a un certain point puisque totalement capable de faire toutes ses demarches seul). Sa mere est morte il y a peu et donc personne pour le nourir apparemment. Donc il reclame un test ADN pour prouver son lien avec notre pere (car jusqu'a present il n'a pas ete reconnu) et ensuite une pension alimentaire et les memes droits de jouissance sur un bien immobilier que sa mere a recu de notre pere. Ce bien a ete vendu avant sa mort pour solder les dettes qu'il avait et payer les soins medicaux. Que risquons-nous?
Messages postés
4097
Statut
Webmaster
Dernière intervention
31 mai 2020
12 018
Merci de poser une nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet
>
Messages postés
4097
Statut
Webmaster
Dernière intervention
31 mai 2020

a rg

comment tu fais pour creer une nouvelle discusion ? c'est pas clair ou j'ai pas vu
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2008
15
Les parents de mon père sont décédés il y a plus de 30 ans. Au décès de mon grand père, mon père et sa soeur eurent connaissance de l'existence d'une demi-soeur (qu'ils n'ont jamais vu). Tout l'héritage de mon grand père a donc été partagé entre les trois frères et soeurs ou demi soeur. Hier ma tante est décédée. Cette dernière n'était pas mariée et n'avait pas d'enfant. Mon père est-il le seul héritier?
Voilà, mon frère (60 ans) est placé dans une résidence privée et qui a des dettes ne peut plus payer à ce jour sa pension (il n'a plus d'argent dans son compte). Les frères et soeurs sommes nous obligés de payer à sa place?

Merci de votre réponse

j'ai le nom d'un homme qui n'est pas mon vrai pere.
ma mere m a eu avec un autre homme alors qu'elle etait encore mariée
l homme dont je porte le nom a dit que je n'eait pas de lui. ma mere est parti avec moi.
ma
Ma mère a l'usus fruit de la maison? nous étions 3 frère. J'ai renoncé à la succession de mon frangin a sa mort. ma mère est toujours vivante, il reste une frangine et moi. Comment cela va se passer au dees de ma mère qui a aujourd'hui 88 ans.Ma soeur prétend etre l'héritère au 2/3???
Pouvez vous me guider? merci.
Bonjour,
Votre fille a les mêmes droits que sa demi-soeur sur le patrimoine de leur père. Ce dernier peut toutefois avantager l'une par rapport à l'autre dans les limites fixées par la loi (cf au haut de cette page, onglet donation-succession).
Cordialement.
Voici ma question ,j ai une petite fille de 4 ans qui a été reconnue dans sa première année par son père notre fille porte mon nom ,son père paye une pension alimentaire et vie avec une autre personne avec qui il a aussi une fille 12ans mes cette fille la porte le nom de son père .car elles ont toutes les deux le même prénom .Voila ma question va t elle héritée autant et aussi bien que sa demi soeur .Merci de me le faire savoir car sa me pose un problème .
J'obtiens toujours pas de réponse snif snif snif
bonjours,

mon pére est décédé il y aura bientot 12 ans il avait fait donnation au dernier vivant à ma mére .
Le 7 avril 2008 mon fére et moi venont de perdre notre mére nous sommes anéantis nous avons du mal à faire notre deuil car le notaire nous réclame d'innombrable papier pour pouvoir liquider la succession .
Lors de notre entretient avec ce dernier il nous ademandé combien d'enfants nous étions quand nous lui avons répondu que mon frére et moi étions issus de la deuxieme union de notre mére mais que nous avions une demi soeur plus agée
il nous a répondu que sur la valeur de 430 000 euros que valait la maison familiale nous hériterions mon frere et moi de 7/18 chacun mais que ma soeur n'hériterais de 4/18 est-ce vrai? combien cela représente t-il pour elle ?
jusqu'à son dernier souffle nous vivions mon mari et moi avec elle car je ne pouvais pas la laisser seule car elle était malade . au jour d'aujourd'hui j 'occupe toujours la maison mon frere et ma demi soeur peuvent-ils me demander une indémnité d'occupation ? si oui quels en serait le prix?
merci beaucoup pour les conseils que vous pouriez me donner car je suis dans l'impasse
J'ai bien reçu votre message...
A propos de ma belle mère, je subodore chez elle une forte complicité, dans l'intention de nous soustraire au maximum de nos droits d'héritiers. Une estimation de l'appartement est un faux, la signature d'un bail au profit de ma demi soeur est fausse : une imitation de la signature de mon père. De plus, il est prouvé que des biens appartenant à mon père ont été revendus avant le décès de mon père, alors que celui ci souffrait de la maladie d'Alzheimer et d'un cancer de la prostate. Le bail consenti a été fait 3 mois avant sa mort. Le pire, c'est qu'on ne sait pas tout...
Nous avons pris un notaire pour nous assister dans la succession, vu les mensonges répétés et l'escroquerie à l'héritage dont nous sommes victimes
Messages postés
4097
Statut
Webmaster
Dernière intervention
31 mai 2020
12 018
Je pense que c'est comme entre frères et soeurs.

http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds90 comment calculer les droits de succession.php3

Mais posez tout de même la question à votre notaire.
mon pere est decede en janvier 2007.
je suis ne d'une premier union et j'ai un frere et un soeur issus de cette union.
d'une deuxieme union;, mon pere a eu un garçon et une fille.
dans sa succession, un appartement nous est legue, a paris dans le 17è arrondissement de paris. ce bien a ete estime a 250 000 euros, en 2007, par un cabinet mandate par le notaire.
ma demi soeur veut nous racheter nos parts et a fais faire deux estimations : la premiere, une fausse, estime le metre carre entre 4000 et 4500 euros le metre carre, sachant que ce bien se trouve au metro la fourche ( sperficie de 45 m2 ).
la deuxieme estimation l'estime a 250000 euros moins les travaux estimes a 36000 euros ( plomberie, electricite et decoration ), et une decote supplementaire parce que l'appartement est loue. le bail est au nom de ma demi soeur...
je trouve cela un peu abuse, et conteste ces estimations. mon frere et ma soeur les contestent aussi.
par ailleurs, du vivant de mon pere, elle a eu 50000 euros en donation. lui est elle acquise ou doit elle etre partagee.
quels sont mes recours, aupres du notaire, et que dois je faire : prendre un autre notaire ou me faire aider d'un avocat?
je precise que ma demi soeur est aidee par un avocat.
toute reponse visant a aider mon frere ma soeur et mi sera la bienvenue
merci d'avance
Bonsoir,

1 ) rien ne vous interdit de recourir à votre propre expert pour faire évaluer le bien. Il est même fortement recommandé de le faire faire par un expert, car si vous vous décidez pour la vente, des certificats de contrôle de l'amiante et d'énergie sont obligatoires.
2 ) vous pouvez effectivement demander au notaire de réintégrer dans la succession le don de 50 000 euros qui a été consenti à votre demie-soeur (il s'agit d'un don simple puisque vous n'avez rien reçu de votre côté). Votre père a dû faire une déclaration au fisc, sinon le notaire peut demander un relevé de compte de votre père remontant à 10 ans.

Vous ne parlez pas de votre belle-mère dans la succession?

Bon courage
j'ai oublié de dire qu'il y avait une maison.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2008

merci de m ' avoir répondu.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2009
23
CI JOINT LIEN QUI PEUT REPONDRE A VOTRE ATTENTE -

http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4055283 exoneration des droits de successions

Cordialement

ADD1
pour l'instant nous ne savons pas (50.000
Dossier à la une