Licenciement

tony59 - 25 janv. 2008 à 17:16
 anonyme - 25 mai 2008 à 13:47
Bonjour,

J'ai été embauché le 28 Mai 2007 pour une société d'ascenseurs, peu avant noel mon contre-maitre m'a demandé un entretien pour me dire que ce métier n'était pas faits pour moi car je ne faisait pas mon boulot dans les temps, qu'a chaque fois qu'il m'envoyait sur un chantier il avait peur car il savait que je ne finirais pas le travail dans le délais imparti ( bien souvent avec 7 heres de plus dont 4 heures non payés car je ne les pointais pas et ce trés souvent les jours).Et au terme de cet entretien il m'a clairement demandé ma démission, choze que je ne ferais pas.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'au bout de 7 mois on me reproche cs faits alors qu'il faut 2 ans pour être autonome.
Pouvez vous m'aidez pour négocier un licenciement
merci

2 réponses

Pouvez vous m'aidez pour négocier un licenciement


1. Vous avez eu raison de ne pas démissionner.

2. Un licenciement ne se négocie pas.

Si votre employeur n'est pas satisfait de vos services, c'est à lui de prendre l'initiative d'une séparation ( c'est à dire : il vous licenciera), qu'il motivera comme il le voudra et que vous pourrez, le cas échéant, contester devant le Conseil de Prud'hommes si vous pensez avoir des arguments suffisants pour faire prospérer votre demande.


Concernant l'entretien que vous avez eu, ne prenez pas d'initiatives qui pourraient être utilisées à votre défaveur (comme, par exemple, acter la teneur de l'entretien par courrier recommandé).

Rapprochez-vous plutôt d'un syndicat qui pourra utilement vous conseiller.
0
bonjour
Je travaille depuis 17 ans dans la meme entreprise apres plusieur operation de la hanche ont ma mie invalide 2 categorie
l'antreprise doit me licencier ? Jai le droit a quoi ! Mes Salutations
0
Bonjour,

La maladie est une cause de suspension de contrat. A l'issue de celle-ci vous êtes examiné par un médecin du travail (contrôle de reprise). Si vous êtes déclaré inapte à reprendre le travail, votre employeur doit vous proposer un reclassement. Si aucun reclassement n'est possible alors il entamera une procédure de licenciement pour motif personnel sans faute et vous bénéficierez à l'issu d'une indemnité de licenciement (au moins double à celle prévue par la loi s'il s'agit d'une maladie professionnelle) et du paiement de vos congés. L'employeur se doit de respecter un délai d'un mois maximum entre la déclaration d'inaptitude du médecin du travail et le licenciement faute de quoi il serait dans l'obligation de reprendre le paiement des salaires.

Concernant le licenciement en lui même, votre employeur devra respecter la procédure :
- Lettre d'entretien préalable : recommandé avec accusé de réception portant des mentions légales comme l'objet de l'entretien, la date, le lieu, l'heure du rendez-vous ainsi que la possibilité de vous faire assister par un représentant du personnel ou une personne extérieure figurant sur l'arrêté préfectoral si l'entreprise ne possède pas de représentant.
- Délai préalable de 5 jours ouvrables entre la réception de la lettre et l'entretien
- Entretien préalable : l'employeur doit vous donner les raisons de la rupture du contrat et écouter vos moyens de défense. Il devra respecter un délai minimum de réflexion de 2 jours ouvrables avant de procéder au licenciement (1 mois s'il s'agit d'un licenciement personnel avec faute).
- Notification du licenciement : Le motif de la rupture doit être motivé (cause réelle et sérieuse). L'employeur est tenu par son contenu en cas de litige.
0