Démission sans préavis en cas de grossesse?

Vanessa - Modifié par Matthieu-B le 1/06/2014 à 19:02
 David - 25 août 2010 à 22:03
Bonsoir à tous,

ayant une patronne histérique, des journées parfois de 9h sans pause, de nombreuses heures supplémentaires non payées et que je n'ai reçu que la moitié environ de mon dernier salaire et toujours pas de bulletin de paye, j'ai décidé de démissioner.

Mon mari m'a dit qu'étant enceinte je pouvais démissioner sans préavis d'après l'article L122-32 du droit du travail : « Les femmes en état de grossesse médicalement attesté peuvent quitter le travail sans délai-congé et sans avoir, de ce fait, à payer une indemnité de rupture ».

Mais lorsque ma patrone a reçu ma démission que je lui avais envoyé par récommandé avec accusé de réception, elle m'a dit que ce n'est pas vrai et que si je ne veux plus travail il faut que je me mette en congés maladie...

Qui a raison?

Merci de votre aide!

Vanessa

7 réponses

Bonjour, voila je suis actuellement en arrêt maladie pour grossesse pathologique, je vais ensuite être en congé maternité, mais ensuite je ne désire pas reprendre mon travail, je veux démissionner, suis je obligé de faire mon préavis.

Pour ne pas avoir à faire ce préavis dois je démissionner tant que je suis enceinte? Si je démissionne maintenant, est ce que je toucherais quand même mon salaire normal pendant le congé maternité?

Merci de votre aide julia
47
bonjour
Le code du travail prévoit qu'on peut donner sa demission sans préavis "quand la grossesse est médicalement constatée". Reste à savoir si on dois le faire avant l'entrée en congé de maternité ou si on peut le faire jusqu'à ce qu'on accouche et notamment pendant la période de congé maternité pré accouchement ?
les congés pathologiques sont-ils considérés comme "congé de maternité " ou "congé maladie" : le résultat n'est pas le même car dans le premier cas le contrat de travail est suspendu et dnas l'autre cas non.
réponses ?
0