Salarié et Créateur d'entreprise.

Résolu
Dalevy Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2007 - 16 déc. 2007 à 00:14
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 25 févr. 2011 à 09:25
Bonjour,

Je suis actuellement salarié à mi-tps dans une PME et je souhaite parralèlement créer mon entreprise et la développer l'autre parti de mon temps libre.
J'ai 4 questions.

1 Est-il possible de créer mon entreprise en étant salarié d'une autre ?
2 Quel serait le meilleur statut pour mon entreprise ?
3 Pourrais-je pour développer mon entreprise recruté 1 ou 2 salariés ?
4 Dois-je en informer mon patron actuel sachant qu'il ne s'agira pas de la même activité ?

Merci pour vos réponses.

6 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
16 déc. 2007 à 18:36
Bonjour, avez-vous lu le dossier consacré à ce sujet. il y a plusieurs fiches quiu vous concernent directement :
http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre10 les bonnes formules pour entreprendre.php3

Oui, c'est possible de rester salarié et de créer une entreprise, à condition de ne pas concurrencer son employeur. Quant au meilleur statut, on ne peut répondre comme ça...
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

12
robin-78 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 18
13 oct. 2009 à 15:52
je suis a la rechérche d'info sur le faite de la possibilité de céer son entreprise tout en réstant salarié à mi-temps , ajouter a cela que je suis étudiant étranger? besoin de réponses urgente , merci.
3
DOMMAR12345 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2007
17 déc. 2007 à 00:04
tu peut faire appels a un avocat d affaire et a un cabinet d expert comptable kpmg en autre je suis en tran de monter une societe j ai ete voir ces deux societe et la j ai vriment ete agreablement surpris il m ont etabli un bilan previsionnel ils sont vraiment serieux
0
Bonjour,

En bref, voici mon projet:

Avec mon épouse nous venons d'Asie, j'ai mon petit boulot maintenant icii en France a plein temps. Mon épouse Thailandaise ne parle pas encore assez bien notre langue pour travailler correctement, alors nous souhaitons faire des marchés ou poser un tout petit stand dans les rues afin de d'obtenir meme un tout petit pour revenu pour elle. Mon épouse n'a droit a rien, ni assedic, ni rmi pour le moment... Une activité saisonniere, non alimentaire, une sorte d'artiste puisque elle ferait des dessins sur les ongles, des tresses asiatiques,...
Dans notre cas, créer une entreprise nous menerait direct aux problemes financiers. J'ai consulté les sites "urssaf", "céateur d'entreprise" etc...Les charges meme sans gains sont énormes!...Avec aucun Euro d'avance, juste pour l'instant mon seul salaire pour vivre ou survivre, nous vous demandons si vous connaissez un moyen de travailler sans perdre forcément de l'argent?
Existe-il une mesure juridique et fiscale pour obtenir le droit d'avoir une activité non sédentaire et occasionnelle?
Nous pouvons parfois apercevoir des gens faire leur spectacle dans les rues, connaissez vous leur structure? Est-ce que tout les marchands non sédentaire ont leur société?

Merci de vos réponses, bonne journée a tous...

Stéphan/Poo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
robin-78 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 18
13 oct. 2009 à 15:46
je suis etuiant erané, salarié à mi-temps puis-je créer mon entreprise tout en réstant salarié?
0
bonjour
je suis actuellement salarié en cdi dans une entreprise d'organisation et de prestation technique d'évènement en tant que monteur d'exposition. je souhaite devenir auto entrepreneur afin de compléter mon salaire. Mon activité serait de faire des prestations techniques (uniquement poseur) pour des entreprises qui ne sont pas clientes de mon entreprise actuel.
Est ce possible?
D'autre part sur mon contrat de travail il est écrit "Mr X se déclare libre de tout engagement, est engagée pour une durée indéterminée, à compter de la date X, en qualité de monteur d'exposition, non cadre...) .
Est ce que j'ai le droit de m'inscrire au statut d'autoentrepreneur?
merci de vos réponses
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
24 févr. 2011 à 14:54
bonjour

avez vous une clause de non concurrence dans votre contrat??
0
bonjour
Merci 58sab de votre reponse.
je n'ai pas de clause de non concurrence dans mon contrat.
j'ai lu sur divers forums que je devais demander une autorisation a mon patron pour monter mon autoentreprise étant donné que l'activité que je souhaite exercer, touche le même secteur, alors que les prestations sont différentes. C'est a dire; mon autoentreprise ne fournirais aucune marchandise (seulement une prestation de pose), alors que l'entreprise pour laquelle je travail ne propose que des prestations associées a des fourniture de matériel et d'hommes donc des prestations clefs en main.

merci de vos réponses
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
25 févr. 2011 à 09:25
normalement si vous n'avez pas de clause vous en avez le droit mais il est préférable effectivement de demander à votre patron
0