Contrat de travail de la période d'essai

marievall Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 - 24 oct. 2007 à 10:08
 mamimi - 25 oct. 2010 à 13:52
Bonjour,
Est-ce qu’un employeur a le droit de renouveler une période d’essai ?

15 réponses

Bonjour,
j'ai signé un CDI le 4 février 2008 avec une période d'essai de deux mois, celle ci s'arrête donc au 4 Avril...
Mais mon employer est venu m'annoncer aujourd'hui 28 avril qu'il souhaitai renouvelé ma période d'essai de 3 mois.
La secrétaires de l'entreprise a débuter le même jour que moi avec un même contrat et se voit elle aussi renouvelé de 3 mois...
L'employeur a t'il le droit de renouveler nos période d'essai 24 jours après la fin de la 1er ?
A savoir qu'aucune dates de fin de P.E. n'est indiqués sur le contrat ayllant commencer a travailler le 4 février je pense que la P.E. débute au premier jour de travail !!!!
13
moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 667
28 oct. 2007 à 16:59
Bonjour
Votre employeur à parfaitement le droit de renouveler votre période d'essai. Cependant vous devez signer AVANT la date de fin de période d'éssai un renouvellement. Si cela n'est pas fait,à l'issu de votre période d'éssai vous serez considéré comme étant en cdi. Donc cela signifie que si à la fin de votre seconde période d'essai votre employeur mets un terme à votre contrat, il s'agit d'un licenciement abusif sans justification.
Ne confondez pas période d'essai et cdd. Meme s'il est précisé " période d'essai renouvelable" vous devez quand même signer votre renouvellement ( et j'insiste bien la dessus ) avant la date de prorogaitton
8
Bonjour,

j'ai signé un CDI où il était stipulé qu'à compter du 25 juin 2008, l'entreprise m'engage en qualité de vendeuse statut employé et que ma période d'essai est fixée à 1 mois renouvelable.
Cependant je n'ai pas été avertis informé après le 25 juillet 2008 si ma période d'essai serait renouvelé ou pas.
Tout se passait bien jusqu'au 8 Août 2008 ma directrice me demande en entretient et me donne plusieurs excuses comme qu'elle n'est pas satisfaite de mon travail ces deux dernières semaines donc elle décide de mettre fin à ma période d'essai, or je lui ai dit que je ne savais pas que j'étais encore en période d'essai, elle m'a dit qu'elle me l'avait dit au départ alors que je suis sur que non.
Ensuite elle m'a fait signé le contrat qui stipule que ma période d'essai prendra fin le 24 Août 2008, ainsi qu'un autre papier où il est stipulé que je terminerai le 23 Août 2008.
J'étais tellement dans tout mes états croyant que tout se passait bien et que ma période d'essai était fini depuis longtemps, j'ai malheureusement signé.
J'ai appellé l'inspection du travail pour savoir si tout été normal ils m'ont dis que c'été louche et que c'été considéré comme un licenciement abusif, mais comme j'ai signé ils m'ont dis que j'avais qu'une solution faire croire qu'on m'a forcé ou persuader de signer.
Que dois-je faire je suis perdue ?
0
Bonjour

Je suis simple employé et ma periode d'essai est de 6 mois (au lieu de 4 mois maxi).
Mon employeur a mis fin à la periode d'essai au bout de 5 mois 1/2, en a -t-il le droit ?
Quels sont mes recours ?

cdlmt,
6
Bonjour,

J'ai signé un CDI avec une période d'essai de 1 mois et 5 mois de période probatoire sur le poste à la suite, j'aurais voulu savoir si en cas de démission durant ma période probatoire, je pouvais avoir droit aux assedics?

MERCI D'AVANCE
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
orelrg Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2008 24
24 oct. 2007 à 10:17
Il faut regarder votre convention collective : elle peut interdire le renouvellement. Sinon, il faut que ce soit d’un commun accord avec l’employeur. Mais évidemment, il a la partie belle : vous n’allez pas lui refuser alors que vous êtes en première période d’essai. cela étant, au bout de deux fois, vous pourrez toujours saisir les prud’hommes, à mon avis... Il ne faut pas abuser.
2
bonjour, j'ai signé un CDI NON CADRE A TEMPS COMPLET le 26/11/07, sur ce contrat il est stipulé que ma période d'essai est fixée à 2 mois. J'occupe le poste de responsable de magasin. A ce jour, mon employeur ne veut pas poursuivre car il n'a pas les "moyens" d'assumer mon salaire ! Et encore moins de me payer mes heures sup. ! est-ce légal ?
2
Bonjour, j'aurais voulu un renseignement sur la période d'essai . Voilà je suis en litige avec mon employeur, je monte un dossier au prud'hommes, car malgrés mes courriers avec A/R aucune réponses, pas de paye depuis depuis deux mois .

J'ai signé un CDI à temps partiel 25H par semaine avec un mois à l'essai pouvant être renouvelable . J'ai commençé ma période d'éssai le 20 novembre et le 20 décembre j'ai quand même fini ma journée malgré que ma patronne ma dit qu'elle ne souhaitait pas m'embaucher, pas a cause de mon travail, dont elle était satisfaite, mais j'ai eu le malheur la veille de parler que je n'accepterais pas une prime exceptionnelle, que je voulais que l'on me marque mes heures suplémentaires .
J'ai l'inspection du travail qui m'as dit quen faite ma période d'esai s'arrêtait le 19 décembre minuit et que vu que j'avais travaillé le 20 j'étais considéré comme embauché et que c'était un licenciement irrégulier et abusif .
Je vais voir deux syndicats pour voir lequel est plus enclin à m'aider à me défendre et onter mon dossier . L'un me dit la même chose que l'inspection du travail et l'autre me dit que non la période va du 20 au 20 .

Je ne sais plus qui croire, l'inspection du travail me dit qu'un c'est du 1er au 30 et non pas du 1er au 1er . Pouvez m'aidez, quelqu'un connait-il la réponse SVP, je n'en peux plus de courrir, de douter . merci pour vos réponses .
2
bonjour
jaimerais quelques renseignement jetais en periodes d'essai jai fini ya deux jours soucis ma patronne me plombe alors il me faut partir et je ne veut pas demissionner c'est aussi un soucis mais elle narreteras pas de plomber quand bon lui semble je cherche un remede ou pour la detendre ou pour me detendre lol une chose es certaine c'est que je ne veut pas y retourner a jouer les bobonnes jsui dans la restauration et jsui blazer repondez assez vite svp
2
Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 530
26 oct. 2007 à 18:45
En plus, il faut savoir que les tribunaux ont sanctionné des périodes d'essai trop longues par rapport au pose occupé. Les juges n'aiment pas trop les employeurs qui prétendent tester pendant trois mois une simple standardiste...
1
je voudrais savoir j avais une periode d essai du 30/10/07 au 31/01/08 celle ci ma etait renouveller d un commun accord entre les 2 partis par courrier le 04/02/08 je n avais pas le choix comment est ma situation a ce jour car ayant reclamédes heures suplémentaire il veule deja me remplacer
0
Bonsoir.
Je voudrai avoir des renseignements sur la rupture du contrat de travial pendant la période d'essai car je ne me sent pas bien dans le poste que j'occupe. Je voudrai savoir si j'airai droit a mes indemnité si c'est moi qui met fin a la période d'essai ou s'il faut que ce soit l'employeur.
Merci pour vos réponses
0
si le boulot te gonffle la periode d'essais peu etre casser autan de ta part que celle del'emloyeur avec quand meme de 24 A 48 heures d'avance pour prevenir ton entreprise de ton depart ,donc de la rupture de ta periode d'essais de plus logiquement toute periodes d'essais doit etre payer ce sont les prud'hommes qui me l'on certifier allez bonne chance pour l'avenir
0
Bonjour,

J'ai démissionné de mon ancien emploi où j'avais 9 ans d'ancienneté pour un poste de cadre avec une période d'essai de 3 mois renouvellable. Ma période d'essai a été renouvellée ; à ce jour je suis dans l'entreprise depuis presque 4 mois et mon employeur met fin à ma période d'essai pour incompatibilité d'humeur (ce qui est vrai ....).
Vais-je avoir des indemnités assedics ?
0
Normalement en cas de fin de période d 'essai par l employeur il faut avoir cotisé au moins 3 ans pour toucher les assedics (ce qui est votre cas).
Voila pour la réponse
0
elyalasylve
20 nov. 2008 à 16:21
oui, vous aurez droit aux ASSEDICS. Il s'agit d'une rupture de contrat à l'initiative de l'employeur pendant la période d'essai. Nul part sur votre attestation assedic il sera précisé qu'il s'agit pour motif d'incompatibilité d'humeur.
La seule chose c'est qu'il vous faudra justifier celà lors de vos nouveaux entretiens d'embauche...
0
Bonjour,

si vous avez demissionne de votre poste precedent, il faut que vous ayez cotise pendant 3 mois pour toucher les assedics, sinon il faut avoir travaille au moins 91 jours dans votre nouvel emploi pour pouvoir en beneficier.
0
bonjour voila, j'ai signé un contrat d'essai de 3 moi mais au bou de 4 jours sa me plai vraiment pas ce n'est pas un metier pour moi.
est ce que je peut moi mm demander arret du contrat. Pouvais vous m'expliqer
0
24 heures a l'avance pour un cdd de 6mois maxi
0
l'employeur a t'il le droit de ne pas payer la periode d'essais??? mercie de me retourne une reponse fiable et claire
0
l'employeur a t'il le droit de ne pas payer les heures travailler dans le cadre d'une periode d'essais???
0
Absolument pas ! Pendant la période d'essai, l'employeur est absolument tenu de payer les heures travaillées.
0
je travaille depuis le 3 septembre chez un boulanger il m'a declare que le 4 septembre me disant que periode d'essai donc pas payee or sur mon contrat ma periode d'essai est de 12 jours je fait 7 heures 13 heures sans pause il fume dans le labo la tele a fond assis devant ses dessins animee et je suis seule a servir alors qu'il y a la queue j'en ai marre pas de cafe j(apporte mon soluble ;;;;;
0