Escroquerie en ligne - Porter plainte sur internet (Thésée)

La plateforme Thésée permet de porter plainte sur internet si vous êtes victime d'une escroquerie en ligne. Voici la procédure à suivre.


Thésée

Thésée (pour « Traitement harmonisé des enquêtes et des signalements pour les e-escroqueries ») est une future plateforme mise en ligne par le ministère de l'Intérieur afin de permettre aux victimes d'escroquerie sur internet de porter plainte directement en ligne sans avoir à se rendre au commissariat ou à la gendarmerie.

Entrée en vigueur

Le téléservice Thésée a été officialisé par un arrêté du 26 juin 2020 publié au Journal officiel du 30 juin 2020. Sa date d'entrée en vigueur n'est toutefois pas encore connue.

Quand déposer plainte

Le service concerne exclusivement des faits commis sur internet. L'internaute doit être victime d'un des infractions suivantes :

  • une escroquerie ;
  • un chantage ;
  • une extorsion connexe à un vol de données.

En pratique, ces infractions recoupent par exemple l'achat sur un faux site de vente en ligne, une escroquerie à la carte bancaire, le chantage à la suite d'un vol de données provenant du piratage d'une boite mail...

Procédure

La plainte en ligne pourra être faite via le site du service public sous la forme d'un questionnaire à remplir. Le déposant pourra se connecter au service Thésée via FranceConnect.

Crédits photo : 123RF - Alexander Korzh

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
A voir également
  • Escroquerie en ligne - Porter plainte sur internet (Thésée)
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une