Lettre de motivation Parcoursup - Exemple et conseils

Posez votre question

Lors de la saisie des vœux sur Parcoursup, il est nécessaire de rédiger une lettre de motivation. Voici un exemple et quelques conseils.


Projet de formation motivé

Le « projet de formation motivé » est une étape clé de votre candidature à une formation via Parcoursup. Vous devez saisir un texte expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer l'établissement demandé l'année prochaine (école de commerce, classe prépa, école d'ingénieur...). Cette étape permet surtout aux jurys :

  • de savoir si le candidat connait suffisamment bien la formation choisie ainsi que les métiers sur lesquels elle débouche.
  • de cerner son degré de motivation et d'intérêt pour la formation proposée.

En pratique, la lettre de motivation a plus d'importance en cas de candidature dans des filières sélectives. Mais elle ne doit pas être négligée même en cas de candidature dans des filières non-sélectives : les jurys peuvent s'en servir pour sélectionner les candidats si le nombre de demandes dépasse le nombre de places disponibles.

Contenu

Il faut adapter son texte au spécificités de la formation : une lettre de motivation différente doit être écrite pour chaque établissement. Vous devez donc a minima vous être intéressé à l'école que vous visez et avoir effectué des recherches sur la formation qu'elle propose, le mieux étant de s'être rendu sur place et d'avoir rencontré des étudiants ou des professeurs (à des journées portes ouvertes par exemple).

Vous n'êtes pas obligé d'avoir un métier précis en tête, mais votre objectif professionnel doit correspondre aux débouchés de la formation.

Exemple

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale (filière) au lycée (nom du lycée) de (ville), je veux suivre une formation de (nom de la formation). C'est dans cette optique que je candidate pour intégrer votre établissement l'année prochaine.

Le (caractéristique de votre formation), le (idem) et le (idem) font partie de mes centres d'intérêt depuis déjà plusieurs années (compléter ensuite en précisant ce qui vous intéresse dans cette formation). J'ai un attrait particulier pour le(s) métier(s) de (citer un ou plusieurs métiers en lien avec la formation). Cette attirance pour (formation) se retrouve déjà dans mon parcours scolaire, puisque (évoquer ici un passage de votre scolarité au lycée en lien avec la formation : le choix d'une option, le thème de votre TPE...).

Pendant ma scolarité, j'ai notamment (mentionner ici vos éventuels stages, expériences professionnelles, engagements associatifs, le fait d'avoir été délégué de classe...). Ces expériences m'ont permis d'acquérir (indiquer ce que ces expériences vous ont apportées et en quoi cet apport sera un plus pour votre formation).

Dans le domaine du (domaine de la formation), votre établissement est reconnu pour (qualités de l'établissement). Lors de ma visite (mentionner votre éventuelle visite lors de journée portes ouvertes, votre rencontre avec des étudiants, d'éventuelles journées d'immersion...), j'ai été marqué par (citer les points positifs que vous avez retenu de votre visite). L'enseignement de (matières en lien avec votre objectif professionnel) m'attire tout particulièrement, il me permettrait de recevoir une formation de grande qualité grâce à... (préciser ici les qualité de l'enseignement et en quoi ces dernières vous aideraient à vous former dans votre futur métier).

Déterminé à devenir un (métier) compétent, capable et qualifié, intégrer votre établissement serait pour moi l'assurance d'acquérir une formation solide et reconnue.

Formule de politesse.

Crédits photo : 123RF - adrianhancu

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

Publié par Matthieu Blanc.

Ce document intitulé « Lettre de motivation Parcoursup - Exemple et conseils » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une