OPCA - Définition


Définition

Un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) était une ancienne structure agréée par l'Etat et dont les principales missions consistaient à :

  • collecter les fonds versés par les entreprises dans le cadre de leurs obligations en matière de financement de la formation professionnelle continue ;
  • financer les formations des salariés ;
  • conseiller les employeurs et les salariés en matière de formation.

La loi liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a transformé les OPCA en opérateurs de compétences (OPCO).

Collecte

L'OPCA avait un rôle de mutualisation et de redistribution des obligations financières que doivent obligatoirement versées les entreprises afin de financer la formation professionnelle continue. Ce montant est égal à 0,55 % de la masse salariale si l'entreprise emploie moins de 10 salariés et à 1 % dans les autres cas.

Agrément

Pour pouvoir exercer ses missions, un OPCA devait être agréé par l'Etat. Pour ce faire, ils devaient remplir certaines conditions : performances de gestion, transparence des comptes, capacité financière...

Crédits photo : 123RF - kasto

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une