Frais de tenue de compte : définition et tarifs

Frais de tenue de compte : définition et tarifs Des frais de tenue de compte sont indiqués en débit sur votre relevé de banque ? Voici à quoi correspond ce prélèvement.

Que désignent les frais de tenue de compte ?

Les frais de tenue de compte bancaire sont des prélèvements effectués par les établissements bancaires sur les comptes courants de leurs clients. Le décret n° 2014-373 du 27 mars 2014 relatif à la dénomination commune des principaux frais et services bancaires les définit comme les "frais perçus par la banque pour la gestion du compte". Une définition plutôt floue... Selon certaines banques, ces frais correspondraient au coût de gestion informatique et humaine des comptes.

Dans les faits, les clients se voient prélevés de nouveaux frais alors qu'ils ne bénéficient pourtant d'aucun service bancaire supplémentaire... Cette facturation a donc de quoi étonner de nombreux clients, d'autant qu'il s'agit d'une pratique relativement nouvelle : alors que ce service était gratuit dans la plupart des banques il y a encore quelques années, les frais de tenue de compte sont désormais appliqués dans la plupart des établissements bancaires français. De nombreuses banques (BNP, LCL, Société Générale, Crédit Mutuel...) ont ainsi instauré cette facturation. En revanche, les banques en ligne ne facturent pas toutes ce type de frais, ou alors seulement en l'absence d'achat par carte.

Les frais de tenue de compte ne doivent pas être confondus avec les frais prélevés en cas d'incidents bancaires. Il s'agit en effet de frais inhérents à la gestion de votre compte. Ils ne sont donc pas liés à un incident bancaire.

Quels sont les tarifs des frais de tenue de compte ?

Les coûts varient en fonction des banques, avec une échelle de prix variant entre quelques euros et 40 euros par an. En moyenne, les frais de tenus de compte bancaire coûtent une vingtaine d'euros par an. En pratique, beaucoup de banques proposent des "packages" par lesquels les clients peuvent souscrire à différents services impliquant notamment les frais de tenue de compte.

Il vous est possible de comparer gratuitement les montants des frais de tenue de compte facturés par les banques dans votre département en utilisant un comparatif des tarifs bancaires en ligne accessible sur un site du Ministère des Finances.

Comment faire annuler des frais de tenue de compte ?

Vous pouvez tenter de faire annuler vos frais de tenue de compte en négociant avec votre conseiller bancaire. Si la banque refuse de vous accorder cette annulation, vous avez toujours la possibilité de changer de banque.