Comment vendre sa voiture à un particulier

"Comment vendre sa voiture à un particulier"

Vendre sa voiture à un particulier présente des avantages mais ne s'improvise pas. Nos conseils pour préparer la vente d'un véhicule.

Comment fixer le prix de vente d'une voiture ?

Pour déterminer le meilleur prix auquel vendre une voiture d'occasion de 1 à 10 ans, le plus simple est de se baser sur la cote de l'Argus. Celle-ci est relativement basse, mais fournit un repère fiable pour l'acheteur. Le vendeur peut également décider d'augmenter ce prix de base en fonction de différents critères (faible kilométrage, état de la carrosserie, options...). D'autres cotes, souvent plus avantageuses pour le vendeur, sont disponibles gratuitement en ligne (La Centrale, Auto Plus...) ; un prix moyen peut être déterminé en fonction de ces différents indices, ainsi que de l'état et des options du véhicule. Enfin, comparer son offre à d'autres annonces pour des véhicules similaires peut être un bon moyen d'estimer le prix idéal.

Comment trouver un acheteur pour une voiture d'occasion ?

Plusieurs canaux peuvent être utilisés pour vendre sa voiture.

  • Les annonces Internet (sites de vente en ligne) : ce premier procédé a l'avantage d'être efficace et le plus souvent gratuit. Pour se démarquer, l'annonce postée doit être la plus précise possible (marque, modèle, année, options, interventions valorisantes...). Le mieux est de proposer également une visite virtuelle de la voiture à travers une série de photos ; il est recommandé de photographier l'ensemble de la voiture (avant/arrière, intérieur/extérieur) afin de ne pas créer de mauvaises surprises ou éveiller de faux-soupçons.
  • Les petites annonces dans la presse : les journaux locaux et régionaux en particulier ne sont pas à négliger. Peu coûteux, ils permettent de diffuser une annonce dans une zone déterminée et de viser toute une portion de la population qui n'utiliserait pas ou peu Internet.
  • Chez un professionnel : certains garages acceptent de prendre les véhicules de particuliers en dépôt-vente. Le plus souvent, ce service est gratuit, à condition que le vendeur achète son prochain véhicule chez ce même garagiste.
  • Les affichettes : une petite affiche « à vendre » avec les coordonnées du vendeur placée à l'arrière de la voiture est le moyen le plus direct de toucher un acheteur potentiel, qui pourra en outre se faire une idée sur place avant même de contacter l'acheteur.

Quels sont les documents à réunir pour vendre sa voiture ?

Vous devez produire plusieurs documents pour vendre une voiture d'occasion. Notamment le certificat d'immatriculation (carte grise), le certificat de situation administrative (certificat de non-gage), ainsi qu'un exemplaire du formulaire CERFA de déclaration de cession.

Si le véhicule a plus de 4 ans et n'est pas dispensé du contrôle technique, le vendeur doit également fournir la preuve de ce contrôle datant de moins de 6 mois. Sauf exceptions, il n'est pas possible de vendre sa voiture sans contrôle technique. Par ailleurs, la remise du carnet d'entretien permet de garantir le kilométrage à l'acheteur (les arnaques en la matière ne sont malheureusement pas rares), ainsi que le bon entretien du véhicule. Mieux vaut donc lui remettre également.

Le vendeur d'une voiture d'occasion peut également, dans un souci de transparence, remettre le rapport Histovec du véhicule. Il s'agit d'un document obtenu via un service en ligne du ministère de l'Intérieur, qui renseigne le candidat acheteur sur certaines caractéristiques du véhicule (caractéristiques techniques, historique des cessions, etc.).

Le vendeur et l'acheteur doivent remplir et signer une déclaration de cession établie en deux exemplaires (chaque partie en conserve un). Après la cession, le vendeur doit déclarer la vente du véhicule à l'administration. Auparavant, il devait adresser un exemplaire de la déclaration de cession (en original) à la préfecture dans les 15 jours. Désormais, les démarches doivent être accomplies sur internet via le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Le vendeur doit donc ouvrir un compte sur le site de l'ANTS. Il doit ensuite renseigner son code confidentiel de carte grise. Une fois les démarches en ligne terminées, le vendeur reçoit un code de cession qu'il devra transmettre à l'acheteur afin que ce dernier puisse faire sa demande de carte grise en ligne et ainsi immatriculer son nouveau véhicule à son nom.

Quel moyen de paiement demander à l'acheteur d'une voiture d'occasion ?

En matière de paiement, le vendeur d'une voiture d'occasion doit prendre le maximum de précautions. En pratique, un paiement par chèque de banque est le plus souvent demandé. Il est en outre très rare que les vendeurs acceptent les paiements en plusieurs fois... mais le vendeur peut toujours proposer le paiement d'un acompte afin de réserver le véhicule avant sa vente.