Contrôle fiscal, demande de renseignements 754 SD

Helena1985 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 avril 2024 à 23:06
Helena1985 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 26 avril 2024 à 16:24

Bonjour,


Nous avons reçu une lettre de la part de la Direction générale des finances publiques le 26 Février 2024. Il s'agit d'une lettre 754-SD sur une demande de renseignements pour les impôts 2021 et 2022 au sujet de nos frais réels. Je précise que nous sommes un couple avec 3 enfants et non imposables. Pour la déclaration 2022, je pourrai retrouver des justificatifs (mais pas tous). 

En revanche pour la déclaration de 2021, ce sera encore plus compliqué car nous n'avons quasiment rien gardé. Pour la déclaration 2021, cela correspond bien à nos revenus et activités de 2020, c'est bien ça ? Un ami m'explique qu'il y a prescription, est ce un argument que je peux invoquer ?

Finalement, j'ai répondu il y a 3 semaines. J'ai envoyé les factures d'entretien des véhicules et carte grise (pour les kilométrages) et d'autres documents. Aujourd'hui, les impôts reviennent vers moi et me demandent ceci : 

  • les attestations de vos employeurs précisant le nombre de jours travaillés: les employeurs nous expliquent que les bulletins de salaire suffisent et qu'ils n'ont pas que ça à faire (texto).
  • les factures acquittées des frais de garde d'enfants : j'ai transmis les factures mais le trésor public n'a jamais établi de facture acquittée. 
  • les factures acquittées de péage : très compliqué, beaucoup de trajets payés en espèces le reste en CB et impossible de retrouver les prélèvements de 2020 mais possibilité d'avoir une partie des relevés des prelévements de la société de péage.

Enfin, l'agent conclue ainsi "Par conséquence, la procédure de rectification reste effective". Qu'est ce que cela veut dire ?

J'ai besoin de votre aide. 

Mille mercis pour votre contribution.

A voir également:

6 réponses

Les revenus de l'année 2020 sont prescrits. Mais je pense que la demande reçue porte sur les revenus 2021 et 2022 et donc sur les déclarations effectuées en 2022 et 2023.

Vous devez fournir les justificatifs demandés. En attendant le contrôle suit son cours et sans les justificatifs, les nouveaux avis d'imposition corrigés et majorés vous seront envoyés.

2
Helena1985 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1
19 avril 2024 à 00:30

Je vais suivre vos conseils.

Je vous remercie infiniment pour votre éclairage. 

1
Helena1985 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1
18 avril 2024 à 23:20

Bonsoir merci pour votre réponse,

J'ai pourtant envoyé les éléments pour 2020 (car il est indiqué déclaration de 2021) et je n'ai pas eu de remarques là dessus. 

Cela était beaucoup plus simple pour moi s'il s'agissait des déclarations de 2023....

Supposons que les péages ne soient pas pris en compte ainsi que les factures de crèche....en faisant ma simulation de déclarations d'impôts sur la base uniquement des kilomètres déclarées nous ne sommes toujours pas imposables. Alors que risque t-on ?! 

Merci encore 

0

Une majoration d'un impôt à 0 fera toujours 0.

Mais il serait très surprenant qu'un inspecteur des impôts engage une procédure de rectification si celle-ci mène à 0€ de rectification.

Fournissez les justificatifs complémentaires et attendez, si au bout de 30 jours il ne se passe plus rien, le contrôle sera clos.

3
Helena1985 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1
26 avril 2024 à 13:18

Bonjour,

Je reviens vers vous car l'agent m'a répondu en me transmettant une procédure de régularisation.

Je suis très étonnée car je trouve cela abusif à plusieurs points :

- Concernant nos frais kilométriques : il estime que n'ayant pas les attestations de nos employeurs précisant le nombre de jours travaillés, il divise nos kilomètres par 6 (il applique la déduction forfaitaire de 10%). Nous travaillons à 40 km (un seul trajet) de notre domicile et nous n'avons pas été malades, ni eu accident de travail => Aucune somme versée par la CPAM sur les deux déclarations. 

- Concernant les dépenses URSAFF alors que j'emploie un salarié à domicile et que j'ai transmis les attestation fiscales de 2021 et 2020 que j'ai retrouvé  de justesse (dans lesquelles il est indiqué que celle ci sont destinées au service des impôts) celui ci estime qu'elles ne suffisent pas ! 

- Pour les frais de garde d'enfant : j'ai bien les factures, mais le TRESOR public ne sous a jamais remis de factures acquittées. (Je me rapproche d'eux pour avoir ces factures acquittées). Je n'ai aucune dette à l'égard du trésor public ! 

Au final il nous indique des montants de régularisation de la déclaration de 2021 :

- 1077 euros 

- 2500 euros

Je trouve cela vraiment abusif ! Un ami me dit que c'est d'autant plus abusif qu'il n'aurait pas du remonter à la déclaration de 2021 car il y a prescription ! 

Que me conseillez vous svp ?

Merci d'avance ! 

0

Il va falloir un peu plus de clarté et de précisions de votre part.

Il ne faut pas parler d'année de déclaration mais d'année de revenus. La déclaration des revenus 2020 ne peut plus être reprise car le délai de reprise allait jusqu'au 31/12/2023.

Il vous est donc demander des justificatifs concernant vos revenus de 2021 et 2022.

Il est donc inutile d'envoyer des justificatifs concernant les revenus de l'année 2020.

Vous devez justifier vos frais réels:

- concernant les frais kilométriques, vous devez fournir les attestations employeur du nombre de jours travaillés en 2021 et 2022, vos cartes grises de voitures et le justificatif de vos paiement de péages. Et rien d'autre.

- concernant l'emploi à domicile: les attestations fiscales de 2021 et 2022. Et rien d'autre.

- concernant les frais de gardes: les justificatifs des sommes payées en 2021 et 2022. Et rien d'autre.

Pourquoi indiquez-vous 1077€ et 2500€ pour 2021? A quoi correspondent ces sommes?

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Helena1985 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1
26 avril 2024 à 15:44

Bonjour,

Vous avez entièrement raison !

En relisant le courrier reçu aujourd'hui je constate qu'il "travaille" sur les revenus 2021 et 2022 ! Ce qui m'a induit en erreur c'est l'expression, du premier courrier, "vos déclarations 2021 et 2022", bêtement j'ai transmis des justificatifs (y compris tous les bulletins de salaire de 2020) et un tableau EXCEL récapitulatif pour l'année 2020 et 2021 mais dans son retour l'agent ne me précise à aucun moment qu'il y a erreur ou que les pièces de 2022 sont manquantes ! 

Ensuite, 

- Concernant les frais kilométriques : au départ les attestations étaient compliquées à obtenir, nos employeurs bottaient en touche. Elles seront je l'espère envoyées prochainement. Cependant, je pensais que les bulletins de salaire établis suffisaient (très détaillé pour mon époux), me concernant je suis professeur des écoles et les bulletins de salaire ne sont pas aussi détaillés. Les cartes grises ont été transmises ainsi que les factures d'entretien aussi. Mais visiblement ce n'est pas suffisant. 

- concernant l'emploi à domicile: J'ai transmis l'attestation fiscales de 2020 et 2021. Donc là aussi erreur. Mais même pour 2021 il m'indique que cela ne suffit pas. Il veut le nom du salarié, son adresse et les preuves des sommes versées (pourtant cela figure bien dans l'attestation)

- concernant les frais de gardes: Donc là seule l'année 2021 importe (l'enfant est scolarisé à partir 2022). J'ai les factures établies mais non acquittées du Trésor public. Le TP ne nous a jamais fourni de facture acquittée. Je leur fais un courrier ce jour pour obtenir les factures acquittées de 2022. 

Par ailleurs, les factures d'ordinateur achetées en 2021 aussi ne sont pas intégrées. 

Pour les sommes que j'ai indiquées, je vous joins une pièce jointe. Je n'y comprends pas grand chose, mais je pense qu'il s'agit d'un impôt majoré que j'aurais dû payé s'il n'existait aucun frais réels ! 

0

Les factures d'entretien ne servent à rien car vous utilisez le barème kilométrique.

L'agent des impôts va regarder la distance la + courte entre votre domicile et votre travail et le multiplier par le nombre de jours travaillés. Puis utiliser le barème. Et ensuite, ajouter les frais de péage.

Pour l'emploi à domicile, l'attestation fiscale devrait suffire. Mais bon, vous devriez pouvoir lui fournir ce qu'il vous demande assez facilement.

Pour les factures de garde, vous devriez pouvoir avoir les attestations de paiement auprès de la trésorerie concernée.

Par ailleurs, les factures d'ordinateur achetées en 2021 aussi ne sont pas intégrées

Çà, ça risque de coincer. Si vous avez mis un ordinateur dans vos frais réels, il va falloir pouvoir justifier d'un usage uniquement professionnel et là, c'est pas gagné.

Le tableau est un calcul de la rectification des droit qu'il veut effectuer.

Pour 2021, vous aviez un remboursement de -2129€ et après son contrôle, ce remboursement ne serait plus que de -1150€. Ce qui donne une différence de 979€ que vous n'auriez pas dû percevoir avec une majoration de 10%, soit 1077€ à payer

Même principe pour 2022.

1
Helena1985 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1
26 avril 2024 à 16:24

Merci encore pour votre réponse. 

Les factures d'entretien indiquent le nombre de kilomètres parcourues entre deux dates. C'est en quelque sortes pour confirmer le nombre de kilomètres parcourues. 

Pour l'ordinateur, j'ai bien pris le soin de considérer un amortissement sur 3 ans avec un usage privé de 50 % et 50 % pour usage professionnel.

Concernant le tableau transmis merci pour vos explications car je le comprends mieux. Effectivement cela correspond au crédit d'impôts pour la crèche et le recours à une tierce personne. 

Donc pas de majoration sur l'impôt à proprement parlé comme vous l'aviez confirmé car nous sommes à 0.

Bon, je devrais pouvoir me débrouiller : pour les justificatifs concernant les kilométrages, les factures acquittées de la crèche, les justificatifs sur le paiement du salarié. 

0