Mon locataire a-il le droit de...?

Em57160 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 14 avril 2024 à 23:14
Em57160 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 15 avril 2024 à 08:36

Bonjour,

Je vous expose ma situation de manière rapide et concise dans l'espoir d'obtenir des réponses et de mieux connaître mes droits en tant que propriétaire vis-à-vis d'une locataire difficile.

Nous avons acheté avec ma compagne plusieurs lots d'un ancien immeuble familial : 2 appartements, garage + morceau de terrain à l'arrière (1 partie commune, 1 partie divisée en 2 propriétaires. C'est important pour la suite)

Le couple a qui appartenait l'appartement que nous avons investi est descendu d'un étage, leur fille, qui est notre locataire est au dernier, au-dessus de nous, avec 3 chiens dans 40m2.

Vous vous doutez de la suite...odeur, bruit, voire, incivilité...

Notre locataire :

- sort ses chiens à des heures dérangeantes vers 22h, parfois meme autour de minuit (sacré raffus dans la cage d'escalier).

- les chiens font leur besoin dans la partie commune du jardin, mais également sur notre terrain, où il piétinent le potager et les cultures par la meme occasion...

Quelques questions par rapport à tout ça :

1) Quels sont les droits de notre locataire par rapport à l'accès au jardin ? A t-elle droit, ne serait-ce qu'à la partie commune ? (je me demande, car au niveau des lots, elle ne possède rien. Ses parents, en revanche, oui)

2) Quelles solutions légales pour faire s'arrêter ces nuisances bruit/déjection ? 

3) Nous n'avons pas de syndic officiel. Seule parole de l'agent immobilier avant signature : "ce sera vous le syndic". Oui, ok, mais ça n'aide pas vraiment pour avoir quelque chose d'officiel et carré aujourd'hui

À défaut de syndic officiel, le bail signé fait-il office de règlement de copropriété ?

Est-ce que mettre en place un syndic bénévole permettrait de régler cette situation (en gros, pour pouvoir insérer des règles relatives aux nuisances, d'accès au jardin, etc. dans le règlement de copro, en remplacement ou complément du bail, pour se prémunir de futures nuisances) ? 

La situation devient très irritante malgré des rappels déjà prononcés auprès de notre locataire.

Merci à vous

2 réponses

Bonsoir

Qu'y a il marqué précisément dans le bail de votre locataire en ce qui concerne le jardin?

0
Em57160 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
15 avril 2024 à 08:36

Bonjour,

Rien n'est véritablement précisé dans le bail au niveau du jardin. Je vous énonce alors quelques clauses qui pourraient vous aiguiller et qui me semblent pertinentes :

X.AUTRES CONDITIONS PARTICULIERES

"Eviter des nuisances sonores ou olfactives de nature à gêner les autres habitants de l'immeuble. Il ne devra être conservé dans les lieux loués aucun animal bruyant, malpropre ou malodorant, susceptible de causer des dégradations ou une gêne aux autres occupants de l'immeuble." 

Il est bien précisé "lieux loués". Est-ce que les communs sont comptabilisés dedans, sachant que notre locataire ne possède aucun lot de l'immeuble et ne dispose d'aucun tantième (en revanche, à mon sens, faire piétiner ses chiens et leur faire faire leur besoin dans mon potager, représente une dégradation de mes cultures et de mon travail. Je rappelle également qu'il s'agit-là de parties privatives dans lesquelles elle s'introduit à partir de la deuxième moitié du jardin : le tout dans la longueur, côté gauche mon terrain, côté droit, celui de ses parents.

A t-elle même légalement le droit d'y mettre les pieds ? (Elle peut se défendre en affirmant que  ses parents lui autorisent, je suppose, mais il demeure que je ne lui autorise pas l'accès à mon terrain...)

2.2 Obligations genérales du locataire (art. 7)

" - le locataire doit veiller à respecter le règlement intérieur de l'immeuble (s'il existe), lorsque ce logement est situé dans un immeuble collectif (appartement).

- en coproprieté, le bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant notamment la destination de l'immeuble comme la jouissance et l'usage des parties privatives et communes. Ce règlement peut par exemple interdire certaines pratiques (ex : pose de jardinières, linges au fenêtres)

Seulement, à ma connaissance un règlement intérieur ou un règlement de copropriété restent à définir comme je le disais plus haut

Merci

0