Échange de logement HLM

Wonka - Modifié le 26 mars 2024 à 13:44

Bonjour à tous, 

Je me permets de vous expliquer ma situation. En 1997 mes parents ont eu l'attribution d'un logement HLM. Cette maison prévu initialement pour notre handicap moteur ( mes frères et moi même). Cette maison occupée actuellement par ma mère , avait été faite en tenant compte de notre handicap, RDC, rampe d'accès, portes plus larges, salle de bain entièrement refaite pour mon handicap en 2014. Le jardin lui aussi est accessible au fauteuil.

Actuellement je suis aussi dans un HLM que j'ai du accepter sans visite. Ce logement f2 était déjà à l'époque "compliqué" pour moi. Actuellement il est extrêmement difficile pour moi d'y trouver mes marques. En effet, la boîte aux lettres se trouve à l'entrée de la résidence ainsi que les poubelles (300m environ, cuves enterrées avec porte très lourde), les deux portes du sas du bâtiment sont trop lourdes pour moi et encore plus si je veux porter un sac de courses ou autre. Un jardin avec terrasse dont j'ai pas l'usage car la terrasse est à 30cm du sol. Un petit couloir donnant accès à la salle de bain/toilette très étroit pour un fauteuil roulant et pareil pour la chambre. Toilette extrêmement basse.

Depuis peu, mon handicap étant évolutif, mon médecin me conseille un passage presque permanent en fauteuil roulant électrique ce qui complique encore plus ma vie dans cet appartement. Devant composer avec un fauteuil roulant et autres accessoires dans un petit F2 mal pensé pour un handicap moteur.

Ma question est, puis-je en accord avec ma mère, demander un échange de logement HLM. En précisant que la maison a été faite "pour notre handicap" au départ, qu'elle a déjà eu la salle de bain de faite au vu de ma situation et qu'elle ne possède aucun frein à ma mobilité dans ma vie de tous les jours ?

Je tiens à préciser qu'en plus mon médecin, kiné se trouve dans le village où se trouve ma mère.

Merci d'avance pour vos réponses