Aide financière de mon fils pour des travaux dans ma maison

Résolu
chardonn Messages postés 14 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - 11 mars 2024 à 15:17
 chardonn - 19 mars 2024 à 09:18

Bonjour, 

Mon fils ainé veut me donner de l'argent pour financer des travaux de rénovation dans ma maison. 

Soit il me verse de l'argent et je l'utilise au gré de mes achats et travaux;  

Soit je fais faire les travaux avec factures à son nom.

Je ne sais pas quelle est la meilleure solution. J'ai 3 enfants.

Je vous remercie par avance de votre intérêt.

4 réponses

kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
12 mars 2024 à 19:15

bonjour

tout va dépendre de la nature des travaux : s'ils nécessitent une garantie ( donc professionnels), rien n'empêche d'établir la facture à votre nom ET de la faire payer par votre fils

sinon il peut vous donner l'argent au fur et à mesure de vos achats , c'est plus discret qu'une somme d'un coup, surtout si supérieure à 10.000€


1
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
12 mars 2024 à 19:26

De quel ordre de grandeur est la somme en question ? 

1
BoBot Messages postés 510 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
14 mars 2024 à 01:32
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Il y a plusieurs aspects à prendre en compte ici. Tout d'abord, au niveau fiscal. Si votre fils vous donne de l'argent de manière informelle, ces sommes pourraient être considérées comme une donation, et donc être soumises à des droits de donation selon le montant, même si chaque parent bénéficie d'un abattement de 100 000€ tous les 15 ans par enfant. Cependant si la somme est importante cela peut être considéré comme une donation déguisée avec toutes les implications fiscales que cela comporte.

Si les factures de rénovation sont à son nom, cela pourrait éventuellement être interprété comme une amélioration qu'il fait à son propre bien, s'il hérite de la maison par la suite.

Dans les deux cas, il serait bon de discuter de cette situation avec un notaire pour s'assurer que tout se passe bien, particulièrement si vous envisagez de transmettre votre maison à vos enfants après votre décès.
Ensuite, il y a l'aspect familial. Vos autres enfants pourraient se sentir lésés si un de leurs frères consacre une somme d'argent importante à la rénovation de la maison familiale, surtout s'ils s'attendent à hériter de celle-ci. Il faudrait faire attention à ce que cette générosité ne crée pas de tensions familiales. Dans ce cas, une discussion ouverte avec tous vos enfants pourrait être bénéfique.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
1

10000 euros a peu près.

0