Responsabilité sur droit de passage

Cayuga - 30 déc. 2023 à 18:22
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 30 déc. 2023 à 23:54

Bonjour, je suis propriétaire d'un terrain avec un droit de passage successif qui est utilisé par deux voisins, enfin une maison avec permis de construire et des gens qui habitent sur un terrain agricole. Depuis peu, ce droit passage sert de jeu pour faire de la mini moto. En soi, je n'ai rien contre, sauf que je me demande qui sera responsable en cas d'accident (je ne pense pas que ces mini motos non homologues soient assurées et que les parents aient une RC non plus, car l'habitation est non excitante à la mairie). Maintenant, même un autre vient également faire de la mini moto de plus loin et là, je commence à prendre peur. J'ai posé la question à la mairie, à la police municipale, mais aucun retour concret à ce jour, alors si quelqu'un connait une réponse ou a déjà eu le même cas, je serai preneur.

3 réponses

blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151
30 déc. 2023 à 18:38

Salut,

tu es propriétaire du chemin ou titulaire d'un droit de passage sur un chemin qui ne t'appartient pas ?

Si tu es propriétaire et que les voisins ont une servitude de passage, c'est une servitude et pas un terrain de jeu. Tu peux leur rappeler qu'ils sont chez toi...


1
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
Modifié le 30 déc. 2023 à 19:41

Les gens qui sont bénéficiaires de ce droit de passage peuvent.... passer sur la bande de terrain qui leur est attribuée comme bon leur semble, à n'importe quelle heure avec n'importe quel moyen à pied, à cheval, en carrosse, en traîneau, etc.
Sauf évidemment si dans l'acte de servitude il est mentionné des réserves, des limitations, des restrictions à ce sujet.

 Mais tant que ces gens passent sur l'emprise de la servitude (sans déborder) et ne s'y garent pas, on ne peut rien leur reprocher légalement.

C'est humainement très, très énervant, certes, mais en droit, il n'y a rien à faire à part tout au plus aller déposer plainte pour trouble de voisinage, pollution sonore, etc.

Il ne faut pas perdre de vue non plus que l'entretien du droit de passage est à la charge du bénéficiaire du droit de passage et non pas du propriétaire de l'emprise de ce passage. Si donc le passage est labouré ou cabossé, vous ne pourrez aucunement être appelé à boucher les trous.

EDIT : par ailleurs, vous ne pouvez pas du tout être tenu responsable d'éventuels sinistres pouvant avoir lieu sur ce passage et qui ne sont pas de votre fait ; si quelqu'un se tape un beau soleil en faisant le fou avec sa bécane, ce ne sera pas du tout de votre responsabilité, et ce, même s'il n'y avait pas de droit de passage et que ça se passe chez vous mais sans votre accord.
Les préjudices subis par quiconque en raison de son inattention ou de sa témérité ou son imprévoyance ne pourront jamais être reprochés à un tiers.
Même pas à vous.

Accessoirement, si ça peut vous être utile, sachez que rien ne vous empêche de poser, au moins symboliquement, une clôture "légère et pas chère" le long de ladite servitude, ne serait-ce que pour matérialiser visuellement la limite de celle-ci, clôture sans nécessité de permis puisqu'elle n'est pas séparative mais légalement entièrement sur votre propriété.

 

1
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 109
30 déc. 2023 à 23:54

bonjour,

"car l'habitation est non excitante à la mairie"

AH ! ces correcteurs quand on ne se donne pas la peine de se relire !!!!!!

.


0