Date limite édition facture auto entrepreneur

Bellezzanne Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 26 déc. 2023 à 12:16

Bonjour,

En tant d'entrepreneur en SASU, j'ai loué pour des ateliers une salle en février, mars puis avril 2023.

L'auto-entrepreneur qui gérait alors la salle m'avait facturé seulement le mois de février. Ayant du annuler les réservations en mars car j'avais été en arrêt maladie et n'ayant eu aucune réservation en avril, la personne et amie qui travaillait avec cette auto-entrepreneure m'avait dit oralement au printemps qu'elles me feraient cadeau des mois de mars et avril. Depuis les mois ont passé. Ces deux personnes ne travaillent plus ensemble. En faisant mon bilan comptable pour mon expert-comptable ce mois-ci en vue de liquider et radier ma SASU, je ne trouvais plus la facture du mois de février. J'ai donc demandé à cette auto-entrepreneuse si elle pouvait m'envoyer le duplicata. Au téléphone, elle m'explique que sa fin d'année est difficile, et m'indique qu'elle souhaite que je paye les mois de mars et avril finalement. Elle ajoute qu'elle va créer ces factures.

Évidemment j'ai été très désagréablement surprise de ce revirement de situation. J'ai été sur votre site, ainsi que celui de Legalstart pour me renseigner, j'ai lu aussi les liens legifrance et ce que j'en comprends, c'est qu'un auto-entrepreneur a quinze jours à un mois maximum pour facturer une prestation une fois celle-ci terminée, cf pièce jointe. Auquel cas, ce que j'en comprends, c'est que cette personne ne peut plus me demander de payer une prestation pour laquelle elle a changé d'avis huit mois plus tard.

Pouvez-vous me le confirmer ? Merci beaucoup.