Sanction scolaire

Résolu
Sabine - 18 déc. 2023 à 20:04
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 19 déc. 2023 à 07:20

Bonjour,

Mon fils de 12 ans s'est fait remarquer au Collège. Sa prof de français n'arrive pas à se faire respecter et il a suivi les meneurs de la classe et a imité la voix de la prof pour faire rire les autres. Il méritait donc d'être sanctionné.  On lui a mis "carnet rose" c'est-à-dire qu'il n'a plus le droit de sortir du collège de 8h à 17h. Ce qui fait qu'il a déjà passé 30 heures en permanence ou sur un banc à attendre que ça se passe puisque rien ne lui ai donné à faire. Je trouve cette sanction inadaptée et pas du tout éducative. J'ai demandé à ce que ce soit enlevé mais aucune réaction. Pire, mon fils est pris en grippe par le principal adjoint. Que faire? 

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
18 déc. 2023 à 20:10

Bonjour,

Lui faire comprendre que ces actes ont des conséquences, et que les effets de groupes ne sont en rien tolérables.

CB


4

Ça c'est déjà fait. Il est même puni depuis 1 mois de téléphone. Ce n'est pas parce que je ne valide pas la sanction posée que je cautionne ses bêtises 

1
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
19 déc. 2023 à 07:20

Bonjour,

Personnellement, à l'époque, j'étais en école privée, et je n'avais pas le droit de sortir du collège entre 8 heures et 17 heures... par défaut.

Vous m'excuserez donc si je ne vois pas la punition.

Certes on n'avait pas de smartphones, et même les console de jeu portables étaient rares, donc au final, attendre en perm ou 'dehors' revenait globalement au même.

Au final, l'école reste souveraine dans l'application de ses sanctions. Votre fils peut tenter de négocier en montrant qu'il a compris le message, mais au final, si il n'arrive pas à convaincre, il faudra aller au bout de la punition.

puisque rien ne lui ai donné à faire

Votre fils peut aussi apprendre à faire preuve d'initiative et à trouver quelque chose à faire sans qu'on lui dise quoi faire. Y compris, horreur suprême, réviser ses cours.


4