Garde d'enfants trajets pension

Résolu
Audrey1602 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023 - 18 sept. 2023 à 17:46
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 19 sept. 2023 à 06:39

Avec le père de mes deux avons établi ensemble une déclaration conjointe j'ai la garde de mes enfants.

Un weekend sur deux ils voient leur papa et je dois assumer tous les trajets ( 2×260 kms dans le weekend)car c'est moi qui ai fait le choix de partir selon le médiateur familial.

La pension alimentaire s'élève à 220 euros pour 2 enfants puis-je demander davantage ?

Aussi le papa ne veut pas participer aux cotisations annuelles de l'école de musique de notre fille que puis-je faire et espérer en saisissant le JAF?

Merci pour votre aide

Audrey 

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
Modifié le 18 sept. 2023 à 17:58

Bonjour

Je n'ai pas compris l'élement nouveau qui motiverait une augmentation de pension, car cela ne peut pas être les trajets puisque c'est  une charge qui existe de par votre choix .

Si la convention ou le jugement ne prévoit rien d'autres que la pension alimentaire, c'est que celle ci a été entièrement calculée en numéraire par rapport à ses revenus connus lors de cet accord/jugement .

Par de là, si tel est le cas , il n'est pas prévu qu'il ait autres choses à payer : la pension comprend tout .

N'esperez rien du jaf si sa situation ou votre situation n'a pas changé depuis cet accord .

1
Audrey1602 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023
18 sept. 2023 à 21:56
  • Le coût de la vie a beaucoup augmenté (prix du gasoil)
  • Le papa devrait participer financièrement pour moitié aux activités extrasolaires en plus de la pension
0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
19 sept. 2023 à 06:39

- Pour tout le monde,ce n'est pas un élément nouveau, et comme déjà dit, ce poste de dépense n'existerait pas pour vous si vous aviez fait un autre choix .

- D'après qui ?

Une pension peut être en numéraire , ou en prise charge des frais mais son montant total ne change pas si pas d'augmentation de sa capacité financière .

Si ses revenus n'ont pas augmenté, si ses charges n'ont pas baissé et si vous demandez une prise en charge des frais, cela entrainera naturellement une baisse pour la partie en numéraire .

La prise en charge des frais n'est pas un bonus par rapport à la partie en numéraire , c'est simplement une autre forme de pension alimentaire, utilisée souvent dans la garde alternée , ou les parents ont tout deux leur mot à dire pour choisir les frais qu'ils vont faire ou sur demande du père, qui préfère s'impliquer en partie dans le choix ( et dans ce cas là, on calcule l'impact en numéraire pour la baisser)

Article 373-2-2

Version en vigueur depuis le 01 mars 2022

Modifié par LOI n°2021-1754 du 23 décembre 2021 - art. 100 (V)

I.-En cas de séparation entre les parents, ou entre ceux-ci et l'enfant, la contribution à son entretien et à son éducation prend la forme d'une pension alimentaire versée, selon le cas, par l'un des parents à l'autre, ou à la personne à laquelle l'enfant a été confié.

Les modalités et les garanties de cette pension alimentaire sont fixées par :

1° Une décision judiciaire ;

2° Une convention homologuée par le juge ;

3° Une convention de divorce ou de séparation de corps par consentement mutuel selon les modalités prévues à l'article 229-1 ;

4° Un acte reçu en la forme authentique par un notaire ;

5° Une convention à laquelle l'organisme débiteur des prestations familiales a donné force exécutoire en application de l'article L. 582-2 du code de la sécurité sociale.

6° Une transaction ou un acte constatant un accord issu d'une médiation, d'une conciliation ou d'une procédure participative, lorsqu'ils sont contresignés par les avocats de chacune des parties et revêtus de la formule exécutoire par le greffe de la juridiction compétente en application du 7° de l'article L. 111-3 du code des procédures civiles d'exécution.

Il peut être notamment prévu le versement de la pension alimentaire par virement bancaire ou par tout autre moyen de paiement.

Cette pension peut en tout ou partie prendre la forme d'une prise en charge directe de frais exposés au profit de l'enfant ou être, en tout ou partie, servie sous forme d'un droit d'usage et d'habitation.

0