Que dois-je payer après un état-des-lieux de sortie

Simon - 13 sept. 2023 à 16:17
djivi38 Messages postés 51135 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 - 14 sept. 2023 à 15:34

Bonjour,

Il y a deux mois de cela j'ai effectué mon état-des-lieux de sortie de mon ancien appartement. Aujourd'hui, je reçois un recommandé avec une lourde somme (880€ de facture et 516€ de devis). Je conçois que l'appartement n'a pas été rendu dans un bon état, mais il y a 2/3 choses qui me gêne dans toute cette affaire.

Premièrement, on me demande de payer le devis, pourquoi devrais-je payer le devis en plus des factures ? Y a-t-il une loi précise sur le sujet ?

Deuxièmement, des éléments qui n'ont pas été relevé lors de l'état des lieux figure désormais sur les factures.

Troisièmement, je n'ai jamais reçu l'EDLS, ni au format papier, ni au format numérique, mais je ne pourrais jamais prouvé ça.

Quatrièmement, on m'impose un délai excessivement court, alors qu'eux même ont pris deux mois à m'envoyé toutes les factures et devis. Je n'ai donc pas le temps de consulter une assistance juridique.

Dois-je donc payé l'intégralité de la somme demandée, consulter une assistance juridique par la suite ?

Merci bonne journée

2 réponses

dadout Messages postés 2928 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 740
13 sept. 2023 à 16:28

Bonjour,

Vous faites une LRAR demandant la copie de l'etat des lieux de sortie. Bien evidement vous ne payer rien avec cette copie.

Une fois que vous aurez cette copie, vous verrez ce que vous devez payer. Pour faire simple, c'est la différence entre "entrée" et "sortie".

Concernant facture ou devis, ca n'a pas d'importance, tant qu'on vous fait pas payer un devis et une facture pour la meme opération (genre devis de ménage et facture de ménage)

1
_lael_ Messages postés 4343 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 1 965
Modifié le 14 sept. 2023 à 14:26

Je ne suis pas d'accord sur la première phrase.

Le bailleur n'a pas à transmettre la copie de l'EDLS dans la mesure où il est réputé contradictoire et que chaque partie est déjà réputé en avoir reçu une copie (cf alinéa 1 article 3-2 loi 1989).

Cela ne constitue donc pas un motif pour retarder le paiement.

.

Le seul motif valable serait que l'ensemble des justificatifs (factures ou devis) n'aient pas été transmis.

-1
djivi38 Messages postés 51135 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 15 054 > _lael_ Messages postés 4343 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024
14 sept. 2023 à 15:34

Petite précision : cf l'art 3-3° du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 :

<< Hormis le cas d’un EDL fait par huissier, un EDL doit se faire :

(...)

ET, qu’il soit établi sur support papier (ou sous forme électronique), il doit être remis en main propre (ou par voie dématérialisée) à chacune des parties prenantes ou à leur mandataire au moment de sa signature. >>

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/3/30/LHAL1515736D/jo/texte

.

Alors, si le bailleur ignore la loi (volontairement ou non) et/ou n'a pas eu la correction de faire l'EDL en autant d'originaux que de parties prenantes, et de ce fait ne s'est pas conformé à la loi, il devrait au moins avoir la politesse d'envoyer très rapidement une copie (et sans l'avoir modifiée) aux parties prenantes qui la lui demandent...

Donc, tout locataire - qui n'a pas reçu son exemplaire d'EDL au moment des signatures - est tout à fait en droit de le réclamer à son bailleur.

.

0
djivi38 Messages postés 51135 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 15 054
13 sept. 2023 à 17:22

bonjour,

Avez-vous signé l'EDLS ?

-> Si non : il n'est pas valable et le bailleur ne peut faire aucune retenue sur votre DG (Dépôt de Garantie).

-> Si oui : vous DEVEZ avoir votre propre exemplaire.

.

Suivez le conseil donné post 1 et réclamez de suite votre exemplaire d'EDLS (qui aurait dû vous être remis en main propre le jour-même des signatures et/ou que vous auriez pu/dû exiger avant de sortir du logement après avoir signé les exemplaires) : sans votre exemplaire à comparer avec celui d'entrée, vous ne pourrez pas contester quoi que ce soit, parce que des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées par "devis" OU "factures" (et bien évidemment pour une même "dégradation", légalement relevée sur l'EDLS, vous n'avez à payer qu'1 fois = SOIT la facture, SOIT le devis (et un devis est suffisant parce que « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726).

.

Le bailleur, du moment que les 2 EDL sont différents, est tout à fait en droit de ne vous restituer le solde de votre DG que 2 mois après le rendu des clés, et accompagné si possible des justificatifs des retenues qu'il a faites. (Même délai pour pour informer si votre DG est insuffisant et pour vous réclamer le surplus).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


0