Comptes étrangers et pension complémentaire (Belgique)

Belge009 - 17 août 2023 à 08:51

Bonjour,

Je suis belge et je suis parti vivre en France au cours de l'année dernière (2022). J'habite dès à présent en France, j'ai un travail de salarié en France et je paye mes impôts en France.

Je me rends compte que je suis censé déclarer tous mes comptes belges. Ces comptes ne sont que très peu utilisés et ont des soldes relativement faibles (<20.000€).

1) Etant belge, mes comptes bancaires sont ouverts depuis très longtemps (15ans+), quand je vais les déclarer via le formulaire 3916, vais-je devoir prouver par la suite l'origine des fonds ? Si oui, sur combien d'années ? L'argent vient essentiellement des salaires que je gagnais en Belgique, mais si je dois prouver cela sur une période longue, cela devient compliqué pour récupérer l'historique.

2) En Belgique, il y a des pensions complémentaires qui sont ouvertes par chaque employeur chez qui j'ai pu travailler au cours de ma carrière en Belgique. Ce sont des comptes sur lesquels les employeurs mettent de l'argent et qui est bloqué jusqu'à l'âge de la pension. Faut-il également déclarer cela ?

3) De plus, l'argent de ces pensions complémentaires est géré par le gestionnaire d'actif et il génère donc des +/- values (qui ne seront pas touchées avant la pension). Faut-il déclarer cela comme des revenus ?

4) J'étais censé avoir fait cela pour ma première déclaration 2023, revenu 2022. Si je fais une régularisation aujourd'hui, vais-je quand même payer des pénalités ?

Merci d'avance,

Bien à vous,

A voir également: