Se faire remplacer dans son commerce durant une opération

Val - 28 juil. 2023 à 07:16
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 28 juil. 2023 à 08:38

Bonjour,

je vais me faire opérer du dos en septembre et devoir fermer ma boutique 3 mois je n ai pas les moyens d embaucher une personne durant mon arrêt, un proche disponible peut il ouvrir à la place quelques jours par semaine et quelles sont les obligations ?

1 réponse

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
28 juil. 2023 à 08:38

Bonjour,

Normalement, la plupart des assurances professionnelles gèrent ce genre de situation, que ce soit en vous garantissant le CA même en cas de fermeture complète, ou en compensant le paiement d'un intérimaire.

Bien sur, comme pour toutes les assurances, il fallait prendre le contrat avant que soit planifiée l'opération.

Sans contrat de travail ni salaire déclaré, non, 'un proche' ne pourra pas ouvrir la boutique à votre place. C'est du travail dissimulé (aussi appelé 'au noir'), et c'est sévèrement sanctionné.

Même dans le cadre de l'entraide familiale, qui est bien plus stricte que 'un proche', elle n'est pas applicable si poste occupé est indispensable au fonctionnement normal de l’entreprise.

Votre fils a une tolérance pour 'tenir la boutique' (sans être payé ni déclaré) pendant que vous allez faire caca. il n'a pas le droit d'ouvrir toute la journée alors que vous êtes en arrêt.


1