Visite renouvellement permis - questionnaire médical ?

Résolu
Ingrid1969 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 12 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 - 12 juin 2023 à 14:44
 Utilisateur anonyme - 12 juin 2023 à 16:20

Bonjour,

Je ne comprends pas la logique du questionnaire médical à fournir pour la visite médicale du permis (dans mon cas, renouvellement).

Il est recommandé. Les questions, tel que : "est-ce que je suis suivie régulièrement par mon médecin traitant" ou "ai je été en arrêt de travail de plus d'un mois consécutif au cours des cinq dernières années" ou encore "ai je déjà pris des traitements pour le... moral."

Jamais vu ce questionnaire auparavant. C'est ma troisième visite de renouvellement ; d'ailleurs, il est demandé si le renouvellement est pour la deuxième visite...

Par ailleurs, dans l'analyse de sang, il est indiqué CDT, Gamma GT, VGM, ok. Mais triglycérides ? J'ai un peu de cholestérol. Comment ça se passe, du coup ?

Merci pour vos avis et conseils. J'avoue que refuser le renouvellement parce que j'ai du cholestérol, je ne comprends pas. Surtout que pour le reste, tout est ok.

Cordialement et bonne journée.

4 réponses

Utilisateur anonyme
12 juin 2023 à 15:02

Bonjour,

Le questionnaire permet d'orienter la visite sur les motifs de vos arrêts par exemple

Les traitements pour le "moral" : Ils vont essayer de savoir si vous prenez des médicaments qui ont un effet sur la vigilance : Benzodiazépine par exemple.

CDT, GammaGT, VGM vous avez compris si je ne m'abuse la raison de leur prescription.

Les triglycérides sont fabriqués au niveau du foie à partir des glucides et de l'alcool. Cela rejoint donc le bilan de la ligne précédente.  Pas trop de rapport avec le cholestérol donc, même si les deux sont des lipides.et qu'ils sont dosés en même temps dans le cadre du bilan d'une anomalie lipidique.

Par ailleurs Benzo et alcool font un assez mauvais mélange pour la conduite.

Donc rien d'anormal dans ce questionnaire.à mon sens

2
Utilisateur anonyme
Modifié le 12 juin 2023 à 15:46

Bonjour

Pour vous aider je vous joins la liste des pathologies qui impliquent une contre-indication définitive ou transitoire à la conduite. :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=8dD3wEzkeHMp59Q_y7Jrp2jXbwEqgi4p1G3fTjlpsFU%3D&nbsp%3B%3B=

Ce qui est ahurissant c'est que toute personne qui conduit et qui a une de ces pathologies doit d'elle même demander une visite par un médecin agréé ou par la commission.

S'il ne le font pas et en cas d'accident, cela peut avoir des conséquences en particulier au niveau des assurances.

Je pense que 99% des gens ne connaissent pas cette obligation et ne connaissent pas cette liste. Et 50% de ceux qui la connaissent ne savent peut être pas l'interpréter.

En ce qui vous concerne si votre pathologie est équilibrée par un régulateur de l'humeur, il ne devrait pas y avoir de souci.Cela d'autant plus que les effets secondaires sont essentiellement en début de traitement.

Cela étant j'insiste sur le mauvais ménage avec l'OH donc il serait mieux que vos analyses de sang soient correctes à ce sujet.

Cette liste a été actualisée en 2022, donc je ne sais si votre dernière visite pouvait, ou pas, la prendre en compte.

1
Ingrid1969 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 12 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1
12 juin 2023 à 15:14

Ah, ok.

Motif : annulation administrative, plus de points. Il y a environ 10 ans.

Le test psychotechnique et la visite médicale, malgré tout.

En effet, je conçois tout ce que vous écrivez :)

Petite ou grosse problématique, mais qui n'a jamais causé de problème, et qui, à mon sens, serait discriminatoire : je suis bipolaire, diagnostiquée depuis 25 ans environ. Je prends un épileptique qui lissent les "humeurs", et de l'alprozolam si besoin, très rarement, car la lamotrigine est déjà adaptée à elle seule.

ça ne m'a jamais empêchée de conduire.

Pour les deux précédents renouvellements, ça n'avait pas été "pris en compte" sur une impossibilité de prendre le volant.

Ce serait bien malheureux qu'on me dise, aujourd'hui, que je n'aurais pas dû conduire depuis le diagnostic.

0
Ingrid1969 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 12 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1
12 juin 2023 à 16:17

Merci infiniment :)

Il y a tant de questionnements du côté de la capacité à conduire...

Je ne juge point, mais je constate... quand je vois une personne sortir difficilement de son véhicule...

Une fois, j'ai même vu une personne sortir avec des béquilles. o_O !

Bien cordialement, merci pour votre disponibilité.

0
Utilisateur anonyme
12 juin 2023 à 16:20

Après il faut voir, il y a pas mal d'aménagement possible pour les handicapés dans une voiture.

Bonne journée

1