Etudiante francaise à l'étranger : déclaration revenus

Nini - Modifié le 22 mai 2023 à 21:05
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 5 mai 2024 à 12:06

Bonjour,

Je suis française mais j’étudie à l'étranger (Canada) depuis janvier 2022. Mon foyer fiscal est toujours en France et je déclare seule mes impôts. Au Canada, j'ai un compte courant et touche un salaire étudiant (moins de 19 744 €) qui va sur ce compte. Dois-je déclarer aussi ces revenus en France, sachant que j'ai effectué ma déclaration au Canada ? Si oui, quelles cases doivent être remplies ?

Merci d'avance pour votre aide

2 réponses

Bonjour,

j’ai le même cas pour mon fils français qui est parti étudier au Canada, il a son compte bancaire au Canada  et  a fait sa propre déclaration au Canada ( il touche un salaire étudiant moins de 19744€,  doit il également faire sa déclaration en France sachant que ses parents lui verse une pension alimentaire versée  sur son compte bancaire en France . Merci d’avance  pour votre réponse . 

0
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 175
5 mai 2024 à 12:06

Bonjour Caty,

Comme pour Nini, je suppose que votre fils est résident fiscal au Canada où il fait sa déclaration de revenus. Si votre fils dispose de revenus de source française, il doit les déclarer, en France. Vous dites lui verser une pension alimentaire sur son compte bancaire en France. Si la pension remplit bien les conditions de déduction (enfant dans le besoin, justification des versements), vous pouvez déduire de votre revenu global, la pension, dans la limite de 6674 € pour les enfants majeurs et pour les revenus de 2023 et la pension déductible (6674 € maxi)  est imposable au nom de votre fils bénéficiaire, comme un revenu de source française. Dans cette hypothèse, la pension alimentaire doit être déclarée par votre fils, en France, auprès du service fiscal des particuliers non résidents.

Si vous ne déduisez pas la pension, votre fils n'a, bien sûr, rien à déclarer en France.

Bonne journée

0
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 175
Modifié le 5 mai 2024 à 11:42

Bonjour Nini, 

J'ai un peu de mal à comprendre votre situation fiscale, étant précisé que je ne connais pas les conditions de séjour des étudiants français, ou plus généralement, étrangers au Canada. Vous dites que votre foyer fiscal est en France et que vous faites votre déclaration des revenus, au Canada. Je vois là une incohérence. Si votre foyer fiscal était en France, vous devriez y souscrire votre déclaration de revenus. Or, il me semble que vous êtes plutôt résidente fiscale du Canada où vous disposez, je suppose, d'un logement et d'une résidence permanente (plus de 183 jours de résidence au Canada, dans l'année).

Vous dites toucher un salaire étudiant, sans préciser sa nature (salaire, pour des fonctions publiques ou privées exercées au Canada, je suppose ou une bourse, versée par qui ?)

Vous avez déclaré votre salaire au Canada.

Si vous n'avez pas de revenus de source française, vous n'avez pas, en tant que résidente fiscale canadienne, à déposer une déclaration de revenus en France.

Bonne journée

0