Bailleur d'un local commerial et "loi hamon"

Utilisateur anonyme - 24 avril 2023 à 17:31
 Utilisateur anonyme - 25 avril 2023 à 17:15

Bonjour,

J'ai un différent avec mon assureur qui m'affirme qu'une assurance PNO pour un bail commercial n'est pas éligible à la loi Hamon., parce que selon eux c'est un contrat d' assurance professionnelle.

Personnellement je pense le contraire car la loi parle bien de contrat d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles. Sauf cas particulier être  bailleur de murs commerciaux n'est pas à mon sens une activité professionnelle.

Je vous joins pour vous éviter de chercher les différents articles du code des assurances sur ce point :

Article L113-15-2 :

Pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches ou des catégories de contrats définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, après expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles. La résiliation prend effet un mois après que l'assureur en a reçu notification par l'assuré.

Article R 113-11 :

I. - Relèvent du premier alinéa de l'article L. 113-15-2 les contrats d'assurance tacitement reconductibles suivants, couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles :

2° Les contrats relevant des branches mentionnées au 8, au 9 ou au 13 de l'article R.321-1, incluant une garantie couvrant la responsabilité d'un propriétaire, d'un copropriétaire ou d'un occupant d'immeuble ;

Article R 321-1 :

8. Incendie et éléments naturels :

Tout dommage subi par les biens (autres que les biens compris dans les branches 3,4,5,6 et 7) lorsqu'il est causé par :

a) Incendie ;

b) Explosion ;

c) Tempête ;

d) Eléments naturels autres que la tempête ;

e) Énergie nucléaire ;

f) Affaissement de terrain.

9. Autres dommages aux biens :

Tout dommage subi par les biens (autres que les biens compris dans les branches 3,4,5,6 et 7) lorsque ce dommage est causé par la grêle ou la gelée, ainsi que par tout événement, tel le vol, autre que ceux compris dans la branche 8.

13. Responsabilité civile générale :

Toute responsabilité autre que celles mentionnées sous les numéros 10,11 et 12

Merci

A voir également:

4 réponses

Bonjour

Qui est l'assuré ?

0
Utilisateur anonyme
24 avril 2023 à 20:20

Le bailleur propriétaire des murs.

Ce qui n'empêche pas le commerçant d'avoir sa propre assurance

0

Le bailleur propriétaire des murs.

Vu votre question, je m'en doute un peu.

Mais comment est-il désigné sur les CP?

C'est un particulier dont toutes les coordonnées concernent une personne physique ? Une SCI?

0

Je suis le bailleur en question et je suis un particulier salarié au moment de la souscription et retraité actuellement

Le contrat est dénommé "multirisque non exploitant"

Mais je comprends de toute façon c'est que ce qui détermine  qu'un contrat est éligible à la loi hamon est le statut de particulier ( personne physique) et que l'objet de l'assurance est sans rapport avec son activité professionnelle.

Pour être plus clair j'étais médecin salarié et le local était occupé par un boulanger.

0

OK donc vous répondez bien aux critères d'application de L 123-15-2.

Le contrat est résiliable par vous à tout moment.

0
Utilisateur anonyme > diverker
25 avril 2023 à 12:46

De l'article L 113-15-2, je ne suis pas le seul à faire quelques erreurs de frappe ;-)

Votre avis rejoint donc le mien, malgré le fait que l'agent qui m' a reçu m'a indiqué être "assureur" et que de mon coté je ne pouvais pas comprendre.....

Je vous remercie d'avoir prix le temps de me répondre.

-2
diverker > Utilisateur anonyme
25 avril 2023 à 16:56

Je vous remercie d'avoir prix le temps de me répondre

1 partout... ;-)

.

l'agent qui m' a reçu m'a indiqué être "assureur"

Moi aussi, même si ça se conjugue à l'imparfait...

0
Utilisateur anonyme > diverker
25 avril 2023 à 17:15

Leçon du jour, toujours se relire........;-)

-3
Utilisateur anonyme
25 avril 2023 à 11:38

Je constate d'ailleurs ce jour que les conditions générales de l'assurance "multirisque non exploitant" indique au chapitre "résiliation à tout moment sans frais ni pénalité (à l’expiration d’un délai d’un an à compter de la souscription du contrat"

"Par déclaration auprès de nos
conseillers (en agence ou par
téléphone) ou par lettre ou support
durable (e-mail, espace client
sur XXX.fr et sur l’application
mobile XXX & Moi) sauf si vous
êtes locataire. Dans ce cas, c’est le
nouvel assureur qui doit effectuer
pour votre compte les formalités

nécessaires à l’exercice du droit de
résiliation. Cette faculté est réservée
aux contrats d’assurance couvrant
les personnes physiques en dehors
de leurs activités professionnelle"

Je pense que la conseillère qui m' a reçu en agence s'est un peu moqué de loi.........ou qu'elle a un besoin urgent de formation.

0