Voter la modification de la répartition de chauffage 70/30

thomas - 5 avril 2023 à 09:02
 thomas - 7 avril 2023 à 16:14

Bonjour,

Dans ma copropriété, qui est récente (2022), "l'individualisation" des frais de chauffage est sujette au ratio 70/30.

Pour le contexte, je suis propriétaire d'un appart en tête d'immeuble, au dernier étage avec un voisin en dessous et un derrière.
Je fais théoriquement partie des appartements qui devraient chauffer plus et ainsi bénéficier du ratio mis en place.

Dans les faits, je ne consomme quasiment pas de chauffage, contrairement à d'autres résidents (genre je suis à 70 KW alors que certains sont à 6000).

Après un petit tour d'horizon, j'ai constaté que la disparité entre les petits et gros consommateurs se chiffre en milliers de kw.

A partir de là, si on applique la règle des 70/30, les petits consommateurs se retrouvent à payer beaucoup plus que leurs consommations propres, à l'inverse des gros consommateurs qui payent moins.

-------------------
exemple simplifié de ce que j'ai compris (hors frais d'abonnement, entretien chaudiére, etc):

immeuble de 2 apparts
mr A consomme 0 et a la moitié des tantièmes de l'immeuble
mr B consomme 100  et a la moitié des tantièmes de l'immeuble

total consommé = 100
répartition 30% en tantièmes = 30 / 2 = 15
Répartition individuelle 70% = (70 x 0)/100 pour Mr A et (70 x 100)/100 pour Mr B

En ayant jamais utilisé de chauffage, mr A se retrouve à payer 0+15 = 15 euros
Mr B se retrouve a payer 70+15 = 85 euros

-----------------

De part mes recherches, oui ce ratio est suggéré par la loi, et oui il est modifiable en AG.

Le conseil syndical l'a suggéré au syndic (pour passer à du 100/0 ou 90/10), qui a indiqué que cela peut être compliqué à voter selon la modalité (vote à l'unanimité ou à majorité).

Je n'arrive pas à trouver de précisions sur la modalité en question, auriez-vous des textes de loi qui en feraient mention svp?

Si vous avez des avis sur la répartition je suis preneur également.

Merci d'avance :)

A voir également:

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9379 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 3 448
5 avril 2023 à 10:56

Bonjour,

Vous ne dites rien sur le RdC : est-il inscrit quelque chose dans ce RdC à propos de la répartition du chauffage.

Rappel : dans le chauffage il y a deux aspects (d'où cette répartition) : les consommations de calories que chacun fait ou plutôt est susceptible de faire en fonction de sa sensibilité, de son positionnement, de sa présence, etc... et l'entretien/fonctionnement de la chaudière et cela quelque soit les critères ci-dessus.

Perso, je déconseille de modifier ce rapport car ce sera toujours fonction de chacun et mettra la guerre dans votre résidence, tandis qu'appliquer la loi/les textes c'est plus classique. De plus si c'est inscrit dans le RdC, il vous faudra l'unanimité pour en changer ...... 

1
_lael_ Messages postés 4548 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 2 074
Modifié le 6 avril 2023 à 14:03

"Dans les faits, je ne consomme quasiment pas de chauffage, contrairement à d'autres résidents (genre je suis à 70 KW alors que certains sont à 6000).

Après un petit tour d'horizon, j'ai constaté que la disparité entre les petits et gros consommateurs se chiffre en milliers de kw."

Comment connaissez-vous la consommation des autres copropriétaires ?

Des compteurs ont déjà été posés ?

Vous avez voté la pose de compteurs avant de voter une répartition ? C'est quand même très étonnant.


Dans tous les cas, du 100/0 n'est pas souhaitable et sera forcément voté à l'unanimité (article 11 loi 1965 + dernier alinéa article 26).

En particulier car ça revient à considérer que le chauffage collectif est "facultatif", ce qui change la destination de l'immeuble.

On peut également supposer que des copropriétaires pourront faire installer leur propre installation de chauffage individuelle (radiateurs électriques, etc...) puisqu'ils ne seront plus tenu de participer au chauffage collectif.

Ce qui reviendra aussi à faire porter le coût des installations de chauffage aux copropriétaires restants et en augmentera le coût.

De la même façon, cela reviendra à exclure du calcul les déperditions, le chauffage des parties communes (en direct, par déperdition ou à travers les murs adjacents).

Ce qui voudra aussi dire que des copropriétaires bénéficieront d'un service, le chauffage des parties communes, gratuitement.
 

Ce qui pourra très facilement être contesté en justice sur la base de l'article 10 de la loi de 1965 pour la quote part non individualisée (0% ou 10% dans votre proposition) si elle n'est pas jugée suffisante pour couvrir ce service de "chauffage des parties communes" :
"Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité objective que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot, dès lors que ces charges ne sont pas individualisées."



Il est donc probablement préférable de rester aux 70/30 prévus par la loi.

0

Bonjour,

Merci @Rambouillet41 et @_lael_pour vos retours, je me suis peut-être mal exprimé ou avec pas assez de précisions:

le ratio 70/30 a été inclus dans le règlement de copropriété, voté lors de la 1ere AG, juste avant la réception de la résidence.
70 en individuel, 30 en collectif/tantièmes (personne n'avait compris à ce moment).

La résidence :
- est récente (2022),
- et oui, il y avait déjà des compteurs d'installés, pour l'eau froide, eau chaude et chauffage.
- Il n'y a pas de chauffage pour les parties communes.

Dans les charges, le chauffage comprend la quantité de combustible (gaz) dédiée à cet effet.
Tout ce qui concerne l'entretien, les relevés, les fournitures diverses, autres que le gaz sont aux tantièmes et ca c'est OK.

Lors de la découverte du programme de vente de la résidence, il était question de frais/consommation individualisées (et donc pas de 70/30).

L'intention n'est pas d'imposer des ratios personnalisés à certains, mais de généraliser le fait que chacun payera pour sa consommation réelle  (relevé direct au compteur) de chauffage plutôt que son ratio sur les 70% de la résidence entière.

Merci encore pour vos retours en tout cas, et bon WE de Pâques!

-1