Calcul de taxe foncière

kstelj - 10 oct. 2022 à 09:23
 kstelj - 10 oct. 2022 à 11:11

Bonjour,

Je viens de recevoir un avis de taxe foncière 2022 sur Montpellier (taux 53%) qui est particulièrement élevé. c'est pourquoi je mets en doute la méthode de calcul et vous sollicite pour avoir un retour d'expérience sur le sujet.

Tout d'abord pour contexte, j'ai acheté la maison en Janvier 2021 (acte de vente), et j'ai payé la taxe foncière au prorata temporis sur la base du calcul de 2020 (soit à peine 30%). A cette époque le RDC de la maison était loué plein temps, et les anciens proprios habitaient au 1er étage.

Voici donc mes questions :

- le calcul de la taxe est-il plus avantageux si une partie de la maison est louée et l'autre partie habitée par le proprio ; ou mieux vaut ne pas avoir de locataire et déclarer le bien comme un lot unique habité par le proprio ?

-le taux de calcul peut-il augmenté de 30% à 53% en 1 fois ? 

Merci à tous pour vos éventuels retours

A voir également:

2 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
10 oct. 2022 à 09:59

Bonjour,

Cette maison est-elle bien votre résidence principale et pas une résidence secondaire ?

0

Bonjour,

oui je confirme cette maison est ma résidence principale sur l'ensemble de sa superficie - il n'y a plus de locataire.

nous habitons la totalité.

Merci

0