Signification de contrainte (or, chèque envoyé avant la signification)

Eldesconocimientodelaley Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 - 14 sept. 2019 à 10:48
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 14 sept. 2019 à 12:11
Bonjour,

J'ai reçu le 13/09/2019, par voie d'huissier, une notification de signification de contrainte, que je dois aller retirer dans l'étude des huissiers.

Elle concerne une dette d'un montant d'environ 180 € envers l'URSSAF.

Or, j'ai envoyé une semaine auparavant un chèque dudit montant à l'URSSAF, le 06/09/2019, et ce courrier a été distribué le 09/09/2019, soit 5 jours avant la date de la lettre des huissiers.

J'ai pour preuve d'envoi le numéro de suivi qui donne accès aux date d'envoi, de traitement et de distribution du courrier dans la boîte aux lettres de l'URSSAF. Je crains toutefois que ça n'ait aucune valeur juridique.

Est-ce que même en ayant payé ma dette avant réception de la signification, je risque de me retrouver devant le tribunal ?

Je suis étudiante étrangère et je crains qu'une telle chose ne compromette mon séjour à l'avenir (casier judiciaire ?).

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
14 sept. 2019 à 11:16
Bonjour

si vous ne faites rien, vous n'irez pas au tribunal, la contrainte aura la valeur du jugement
et l'huissier pourra saisir.

si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez contester cette contrainte devant le tribunal
et la vous irez a une audience.

Sachant que si votre chèque n'était pas encore encaissé, et que vous étiez en retard sur votre paiement
vous avez peut etre des majorations/pénalités, que vous devrez régler.

Pas de casier judiciaire pour un problème civil.


le plus simple étant d'aller chez l'huissier rapidement, payer la somme réclamée.
puis demander à l'urssaf une remise gracieuse des majorations.
0
Eldesconocimientodelaley Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019
14 sept. 2019 à 11:27
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je dois attendre lundi pour m'y rendre.
Sachant que le chèque est déjà dans les locaux de L'URSSAF depuis une petite semaine (mon chèque comprenait la somme due + majorations de retard, car il faisait suite à une mise en demeure);
Si je me rends dans l'étude le premier jour ouvré suivant la notification et que je règle sur place les éventuelles majorations supplémentaires, et les frais d'huissier, en principe ça mettra un terme à la procédure et il n'y aura pas plus de conséquences, saisie ou autre chose, n'est-ce pas ? (C'est sans doute évident mais je méconnais tout ça et c'est assez effrayant...)
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
Modifié le 14 sept. 2019 à 12:11
en principe oui
mais assurez vous que le chèque est encaissé
la prochaine fois payez par virement, cela évitera les problèmes
0