Acheter un camping

Aurore - 2 sept. 2019 à 21:11
 pascalou - 12 nov. 2019 à 11:43
Bonjour, avec mon mari on aimerait dans 5 ans réaliser un changement de vie, on aimerait acheter un camping, (5 ans pour bien préparer) . Mon mari est mécanicien auto mais bricole tout , et moi infirmière. On aimerait savoir les formations indispensables pour se lancer et les différentes étapes pour réussir. Merci d’avance. Aurore.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

A ma connaissance, il n'existe pas vraiment de formation pour devenir gérant de camping. Il faut surtout cumuler certaines qualités : bon relationnel, bricoleur, à l'aise en informatique, quelques notions de compta sont un plus, et avoir la pêche car la haute-saison demande beaucoup d'énergie.

Le gros sujet sensible lorsqu'on souhaite reprendre un camping concerne l'apport. La banque demandera en général d'apporter 40 à 50% du prix de vente du camping. Pour un petit camping qui fera vivre une famille, il faut prévoir au moins 300 kE d'apport pour un achat en toute propriété. Un peu moins si on achète que le fonds de commerce (mais on est que locataire de son camping).

Mon conseil : avant d'entreprendre toute démarche ou toute formation, il faut généralement vérifier de combien on disposera pour se lancer. Sans un véritable apport conséquent, racheter un camping restera malheureusement un rêve inaccessible. Dans cet univers, il y a beaucoup de demandeurs, mais très peu d'élus.

Cdlt,
3