Perte de ma carte de nationalité française e tunis

Mustapha - 13 août 2018 à 15:45
 Ben - 13 août 2018 à 16:02
Bonjour,

je viens par la présente de bien vouloir demander les démarches à suivre car j'ai perdu ma carte de nationalité française en Tunisie et je suis bloqué et je ne peux pas rentré en France.

1 réponse

Bonjour

Déclarer la perte et voir avec le consulat de France à Tunis.
https://tunis.consulfrance.org/Perte-et-vol-de-mes-documents
En cas de vol vous devez, en premier lieu, vous rendre au Commissariat de Police le plus proche de l’endroit où la disparition a été constatée afin d’y effectuer une déclaration de vol, et demander un récépissé en français. Vous pourrez ensuite vous rendre au consulat général pour déclarer le vol de vos documents et solliciter la délivrance d’un document qui vous permettra de rentrer en France (ou pays de résidence) : un nouveau passeport, ou, en cas d’urgence avérée un laisser-passer (valable pour la France uniquement). Le nouveau passeport pourra être délivré après consultation préfectorale et accord de la préfecture.

En cas de perte, vous devrez vous rendre au Consulat général afin de déclarer la perte de vos documents aux autorités françaises, et solliciter, le cas échéant, la délivrance d’un document qui vous permettra de rentrer en France (ou pays de résidence) : un nouveau passeport, ou, en cas d’urgence avérée un laissez-passer (valable pour la France uniquement). Le nouveau passeport pourra être délivré après consultation préfectorale et accord de la préfecture.

Dans les deux cas, vous devrez vous présenter muni des pièces suivantes :

- preuve d’identité et de nationalité française (permis passeport cnf naissance des parents en France decret etc..)
- copie intégrale d’acte de naissance ===>3 semaines le courrier pour la France si c'est à Nantes Avec le Comedec l'acte est transmis au consulat si cela fonctionne à Tunis.
- une photo d’identité (aux normes françaises)
- billet d’avion ou réservation confirmée (billet électronique)
- rapport de la police locale ayant constaté le vol ou la perte du passeport
- l’équivalent, en dinar tunisien, des droits de chancellerie correspondants
- justificatif de domicile récent en France.



A noter qu’une cabine photographique est à votre disposition au consulat permettant d’effectuer des photographies aux normes françaises (5 photos = 5 dinars tunisiens). Attention toutes les pièces de monnaie sont acceptées sauf 2 DT et 200 millimes.

D'où l'importance de ne jamais partir sans faire la copie de ses pièces et il est important d'avoir les deux documents d'identité passeport cni à des dates de validité différentes et pas un seul.


Cdt
1